PRENDRE SOIN DE SOI : QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE, COMMENT FAIT-ON ?
Quand vous avez l’habitude de prendre soin des autres, surtout de votre conjoint(e) et de vos enfants, et qu’ils vous quittent, vous voilà désorienté. Devant votre dépression, vos amis, votre famille vous diront : « Prends soin de toi, maintenant ». Ah oui, mais qu’est-ce que ça veut dire, comment fait-on ?! Mes clients sont souvent dans ce cas-là, n’ayant vécu que pour le bien-être et autour de l’ex. Quand votre raison de vivre, c’est être esclave de votre entourage, en perdant votre ‘charge’ (rupture, enfants partis), vous avez l’impression de perdre votre vie. Vos parents, s’ils l’avaient pu, auraient dû vous montrer comment vous occuper de vous, comment prendre soin de vous. Et ça commence par un esprit sain dans un corps sain (« Mens sana in corpore sano »). Vous connaissez la puissance de l’esprit sur le corps : tout vient du ‘poste de pilotage’ que sont votre cerveau, puis votre conscient et votre subconscient.
Prenez soin de vos émotions
Il faut déjà prendre soin de vos émotions : afin qu’elles soient positives, il faut éliminer les personnes toxiques et négatives de votre Environnement (premier des niveaux logiques de Robert Dilts). Ce qui n’est pas toujours simple à faire, j’en conviens, mais vous pouvez aussi les fréquenter à dose « homéopathique », quand il s’agit de la famille et les tenir à distance respectable quand il s’agit de collègues de travail. Les autres, vous pouvez les virer. Je vois vos cheveux se dresser sur votre tête, devant mes propos radicaux. Est-ce que vous voulez être heureux, oui ou non ?! Si oui, je vous explique comment je fais, sinon, continuez à faire ce que vous faites, à vous laisser utiliser et détruire, vous le faites très bien. Je ne reviendrai pas sur la définition de l’Environnement, ni sur celle des personnes toxiques et négatives : je vous conseille d’aller faire un tour dans mes chroniques et vous trouverez tous ces renseignements. En revanche, je vous ferai un dernier rappel : les personnes toxiques et négatives génèrent des situations toxiques et négatives et donc des émotions toxiques et négatives. Avez-vous remarqué que 80 % des problèmes viennent de ces gens-là ? Imaginez : en les fuyant, il ne vous reste que 20 % de votre vie à régler !
Prenez soin de votre corps
Une fois que vous vous êtes occupé de votre esprit, il faut également chouchouter le corps : il est votre véhicule. Malheureusement, vous prenez plus soin de votre voiture que de lui. Il a pourtant des voyants rouges qui s’allument sur le tableau de bord, mais comme c’est parfois discret, vous préférez les ignorer, jusqu’au jour où le médecin vous parle d’ulcère, de problèmes graves aux intestins, de dépression et de cancer. Vous vous bourrez de café, puis de somnifères et vous avalez la pilule du bonheur, au lieu de régler les problèmes que vous rencontrez. Et pour couronner le tout, vous vous couchez tard pour vous lever tôt, très surpris d’être épuisé. Ensuite, pour supporter l’insupportable, vous tombez dans les excès d’alcool, de cigarettes et/ou de drogue et autres compulsions. Que diriez-vous de prendre soin de votre sommeil (la fatigue est l’ennemie du moral), en vous couchant avant 23h00 ? Puis de boire les deux litres d’eau, indispensable à votre organisme ? Et de prendre soin de votre alimentation, pour absorber le bon carburant pour votre propre moteur ? Et si, d’aventure, ça vous tente, faites du sport ! Bien sûr tout cela demande de la discipline. Mais une fois que le tout est installé dans votre quotidien, c’est aussi simple que mal dormir, mal manger, trop boire, tomber dans les compulsions et faire la limace devant la télé ! C’est une question d’habitude. Franchement, j’applique ce que je vous conseille tous les jours et j’ai une vie très simple.
Ayez des projets !
Une fois que vous aurez porté attention à votre esprit et votre corps, dont vous aurez amélioré les conditions, c’est le plaisir qu’il faut intégrer dans votre vie. Il peut croiser le fait de faire une activité sportive qui vous fait vibrer, mais cela peut également être un loisir, une passion, qui vous permet de vous libérer l’esprit, de vous sortir de votre vie professionnelle. Ayez également des projets que vous visualiserez, puis entrez dans l’action pour les monter : ce sont des rendez-vous dans le futur qui vous font lever le matin, le cœur joyeux. Les projets sont le remède à l’ennui, à la routine du métro/boulot/dodo. Ils vous permettent de vous évader mentalement, tout le temps de la préparation, puis de vous faire plaisir quand vous serez dedans. Puis d’en construire d’autres !
Restez dans une zone de confort extérieur
Mais avant tout, prendre soin de vous, c’est vous maintenir dans une zone de confort extérieur : le bon Environnement. Ceux et celles qui ont l’habitude de me lire, ainsi que mes clients, le savent : les 4 pneus ! Le bon job, le bon domicile, le bon entourage gonflent à bloc le dernier pneu : la confiance et l’estime. Si vous réunissez ces conditions, bravo ! Dans le cas inverse, pourquoi vous obliger à subir des situations inconfortables ou, pire, qui vous font souffrir ? Vous êtes votre propre chef d’entreprise et c’est vous qui gérez votre corps, votre esprit, vos émotions et les 4 pneus, en plus du reste, donc c’est à vous de faire en sorte que le tout soit favorable à votre épanouissement. Si vous avez besoin de ‘tuyaux’ ou de trucs à ce sujet, abonnez-vous aux 7 clefs du bonheur, sur la première page de mon site et vous recevrez gratuitement des idées pour améliorer votre vie.
Je me traite comme une athlète de haut niveau !
Personnellement, je me traite comme une athlète de haut niveau, prenant soin de mon mental et de mon corps. Il est important que je génère de l’énergie pour pouvoir en diffuser. Et je fais également appel à une cohorte de spécialistes, en dehors du médecin généraliste pour le check up annuel (je viens d’avoir 51 ans !) et du dentiste : une diététicienne pour savoir ce dont mon corps a spécifiquement besoin, une massothérapeute qui me fait des drainages lymphatiques, une ostéopathe que je vois régulièrement par précaution, oups, j’oubliais le ‘gynéco’ pour la ‘révision’ de la ‘tuyauterie’ tous les ans. Sans parler du côté esthétique avec la coiffeuse, l’esthéticienne et la manucure ! Le côté esthétique joue beaucoup sur la fierté féminine. Et, bien sûr, je fais du sport : jogging deux à trois fois par semaine et bikram yoga (yoga à la chaleur). Je vous l’ai dit, c’est une question d’habitude : une fois entré dans votre quotidien, le fait de prendre soin de vous devient un réflexe, une philosophie de vie. Et, comme toujours, je ne vous oblige à rien : faites ce que vous voulez. Moi, c’est sûr, je m’aime et je prends grand soin de moi, comme je suis capable de le faire aussi pour ceux que j’aime. Il en sera également ainsi, pour mon futur mari !
Écoutez Pascale Piquet chaque mercredi à la radio :
Chroniques hebdomadaires :
94.1 FM à Sept-Îles : Écoutez le duo détonnant David Tancrède & Pascale Piquet, tous les mercredis à 16h30 ! Écoute en direct : www.le941.com
95.7 FM au Saguenay-Lac-St-Jean : Écoutez la chronique décapante de Pascale Piquet avec la complicité de John Ferguson, tous les mercredis entre 15h00 et 16h00 ! Écoute en direct : www.saguenay.radiox.com/accueil
Lisez le second livre de Pascale Piquet : « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)
Lisez la chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !
Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com
Prenez une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter www.twitter.com/pascalepiquet