Aimez MaChronique !



Prendre soin de sa peau en hiver

Partagez cet article !

Les variations de températures sont l’un des ennemis de la peau. Cette dernière est l’organe du sens du toucher et qui protège le corps des agressions externes. Cela dit, elle reste également la partie du corps la plus exposée et dont on doit prendre soin. Connaissant son rôle de régulation thermique, en hiver les vaisseaux sanguins cutanés se contractent pour éviter la perte de chaleur ce qui réduit la vascularisation de la peau.

Les effets du froid sur la peau

On connait tous que la peau du visage est fragile mais le degré de sensibilité varie d’une personne à une autre. Cela affecte son hydratation et plusieurs aspects dont :

La sécheresse cutanée provoquant tiraillements, rougeurs et des rugosités. Cette sécheresse est due à la modification des acide gras de la peau et leur passage de l’état poly-insaturé à l’état mono-instauré.

Une sensibilité due à la baisse de sa vascularisation qui peut dans certains cas ralentir la cicatrisation.

Que faire pour préserver sa peau ?

Afin de protéger sa peau contre le froid, il faut déjà commencer par adopter ces habitudes :

Ne pas l’agresser et privilégier l’utilisation d’un savon avec un ph neutre. En se lavant doucement le visage et ne pas frotter est l’une des solutions de préservation.

Maintenir un certain équilibre thermique et éviter les passages brusque du froid à la chaleur. En plus en se tenant au chaud, la vasoconstriction est alors évitée.

Hydrater sa peau peut rétablir l’équilibre de la peau et apporter les acides gras responsable du maintien de la cohésion cutanée.

En préservant sa peau des agressions extérieures, on retarde le recours à la chirurgie esthétique permettant d’éliminer les rides. Vous aurez alors le choix entre le lifting et les techniques de médecine esthétique de comblement et d’injections de plasma riche en plaquettes et autres produits plus innovants les uns que les autres. En effet, plus la peau est sujette à la pollution, au tabac, au soleil et au froid plus elle est susceptible de perdre son élasticité et son tonus.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !