Pourquoi la relation est-elle systématiquement vouée à l’échec, quand il y a une grande différence de niveau de confiance ? Ainsi que je l’ai écrit sur ma page Facebook, le 3 août 2020 (avec une image de Vil Coyote à côté d’un baril de poudre), « En relation de couple, mieux vaut éviter de choisir une personne manquant de confiance en elle : quand l’enfant intérieur prendra les commandes, il vous jouera un vilain tour ». Si vous croyez pouvoir sauver cette personne de son démon (l’enfant intérieur), pendant que vous essayez de cultiver le beau temps, bienveillant et optimiste que vous êtes, elle accumulera de gros nuages noirs menaçants au-dessus de votre tête et déchaînera des tempêtes. Développons pourquoi ce style de relation est systématiquement voué à l’échec.
Pour commencer, une personne manquant de confiance en elle ne comprend pas pourquoi vous l’avez choisie. Et à juste titre, car, si vous êtes équilibré, vous ne devriez pas être intéressé par ce style de candidat. Comment savoir si vous êtes équilibré ? Célibataire, bien dans votre peau, vous n’êtes pas/plus dans le besoin d’une relation : vous voulez y trouver du plaisir et vous savez que vous devez choisir une personne ayant autant confiance que vous. Si vous sentez un décalage, vous prenez vos jambes à votre cou ! Ça sent le roussi, quand un déséquilibre est déjà installé entre vous et ça ne tardera pas à exploser. Cette personne ne s’aimant pas, ne croit donc pas qu’on peut l’aimer. Elle remet la relation en doute très souvent, se rabaisse, vous oblige à lui faire toutes sortes de compliments, à longueur de journée, pour la rassurer, ce que vous ne réussirez pas. Vous « patinez » pour rien, vous épuisant, car ça équivaut à remplir chaque jour un seau d’eau dont le fond est percé. Même moi, dont c’est le métier, je ne le pourrais pas si la personne préfère se laisser porter ! Vous finissez par être une béquille maltraitée au lieu d’avoir en face de vous quelqu’un qui apprend à marcher.
N’ayant pas confiance en elle, la personne n’a pas confiance en vous non plus : la jalousie va se glisse alors dans votre vie de couple. On vous fait des crises à n’en plus finir, totalement injustifiées, vous renvoyant l’image d’une personne déloyale et adultère, alors que vous êtes intègre. Vous endurez ses tempêtes, pensant qu’un jour votre conquête comprendra qu’on peut vous faire confiance : vous perdez votre temps. Servant de punching-ball, vous prenez ses colères dans les dents et comme vous ne rétorquez pas pour ne pas lui faire de peine, elle vous méprise, vous manque de respect, vous insulte à tour de bras. Sachez que la jalousie est une crise de panique produite par l’enfant intérieur de la personne que vous avez choisie et qui croit que vous allez l’abandonner, la rejeter. Pour peu qu’elle ait déjà été trompée par le passé et n’ait fait aucune démarche pour régler ça, c’est vous qui payez pour les ex : vous vous retrouvez sur un cheval de rodéo en furie incapable de l’arrêter. Vous lui trouvez alors toutes sortes d’excuses, vous trompant de débat : son manque de confiance est une explication, mais pas une excuse qui lui permet de vous maltraiter. Le plus difficile à gérer, c’est quand l’autre a tort et vous saute à la figure avec violence pour vous écraser : vous finissez par douter de vous, si vous n’êtes pas bien aligné. Cette personne piétine vos valeurs de confiance, de respect, démontrant qu’elle n’a aucune admiration pour vous (malgré les « je t’aime » qu’elle a pu prononcer une quantité de fois) et la complicité fait place aux combats.
Persuadée qu’elle ne vaut rien, se trouvant toutes sortes de défauts physiques ou autres, votre nouvelle relation (ou peut-être êtes-vous déjà en couple avec ce style de personne…) pense que vous cherchez quelqu’un d’autre. Alors, il se peut bien que, pour vous devancer, ce soit elle qui vous trompe. Et avec pire que vous ! Dévasté, vous ne comprenez pas comment elle a pu faire ça, alors que vous avez tout fait pour qu’elle se sente sécurisée. Rappelez-vous que la personne que vous choisissez est votre reflet, ce que vous pensez mériter. Vous vous croyez équilibré et êtes peut-être persuadé que votre solidité compensera le manque de confiance de l’autre : impossible ! 1-1=0. Le manque de confiance pousse à penser que l’autre est au-dessus de soi et qu’on ne le mérite pas. Donc, on remet la relation en question sans arrêt : le père de ma fille (Jules), me disait « Que fais-tu avec moi, je ne suis pas cultivé, tu devrais trouver un homme comme toi », quand Jim, le deuxième conjoint de 15 ans de moins que moi, me disait : « Qu’est-ce que tu fais avec moi, tu devrais être avec un chef d’entreprise » (Cf. « Le syndrome de Tarzan » Béliveau éditeur). Je répondais : « Mais non, c’est toi que j’aime ! » à l’époque où je croyais qu’aimer, c’est souffrir ! Et bizarrement, le conjoint suivant, pendant plus de six ans, était cultivé et chef d’entreprise (La sagesse nous a poussés à mettre un terme à une relation longue distance, d’un commun accord, l’actualité ne permettant plus de la gérer).
Quand il y a déséquilibre au niveau de la confiance, il y a déséquilibre dans le couple et, dans les pires des cas, ça peut tourner à la violence verbale, psychologique et physique. Et plus vous vous accrochez à ce type de personne, plus elle affecte, hypothèque, détruit l’image que vous aviez de vous, la salit, la ternit et votre confiance peut se diluer sous les assauts répétés vous faisant passer pour la pire des personnes de la planète, alors que vous êtes bien intentionné. Si vous êtes bien dans votre peau et pas du tout dans le besoin d’une relation, dès que votre nouvelle rencontre fait une scène, tient des propos insultants pour votre intégrité ou a un comportement déplacé, le tout dénotant son manque de confiance, vous « débarquerez » de l’avion rapidement, avant qu’il ne décolle : le tableau de bord clignote come un sapin de Noël ! Si vous décidez de « rendre heureuse » une personne que l’enfant intérieur, qui sera toujours le plus fort, empêche d’accéder au bonheur, vous en ressortirez dévasté, la confiance dans les chaussettes, épuisé. Et si vous avez déjà vécu ou vivez cette situation, vous n’avez pas à prendre l’autre sur votre dos, courez développer votre confiance en vous avant que cette personne n’ait votre peau !