Le serrurier, réalise les ouvrages métalliques du bâtiment à l’aide de différents matériaux : acier, aluminium, cuivre, laiton. Il peut travailler dans plusieurs spécialités :
-serrurerie : serrures, blindages, protections, mais aussi tous les ouvrages légers comme les rampes d’escalier, les clôtures
-construction métallique, charpentes, ponts, pylônes,
-menuiserie métallique, portes, fenêtres, cloisons,
-décoration et agencement, devantures de magasin, aménagements de bureau, enseignes,
-ferronnerie d’art, œuvres en fer forgé, grilles, balcons, portails… Le métallier commence par étudier les documents techniques (dessin et plans) puis, choisit les matériaux ainsi que les outils ou les machines nécessaires à la réalisation de l’ouvrage. Il calcule les dimensions des pièces à fabriquer, trace et découpe leurs contours. Il façonne ensuite les pièces découpées et les met en forme, généralement par pliage. Il ajuste et fixe les éléments à assembler par soudure à l’arc ou par vissage. Pour ces tâches, le métallier utilise des machines automatisées perfectionnées. Il va lui-même installer sur les chantiers les ouvrages qu’il a fabriqués. Enfin, il effectue toutes les réparations nécessaires, sur place ou en atelier.