Pour maigrir, apprenez ce qu’est votre métabolisme.

Partagez cet article !

Le «Petit Robert» que j’ai sous les yeux définit le métabolisme comme étant «l’ensemble des transformations chimiques et physicochimiques qui s’accomplissent dans tous les tissus de l’organisme vivant (dépenses énergétiques, échanges, nutrition,…).»
Sans entrer dans des détails truffés de jargon médical, disons simplement que le métabolisme est la méthode utilisée par votre organisme pour transformer ce que vous mangez en énergie.
Cette énergie vous sert à tout instant : pour faire circuler votre sang, pour respirer, pour éliminer les toxines de votre corps, pour lire, pour écrire, pour parler, pour bouger, etc.
Toute prise de poids est liée à des facteurs métaboliques.
Pourquoi prenez vous du poids alors que d’autres ne prennent pas un gramme et, en apparence, mangent plus que vous ?
Etes-vous sûr(e) qu’ils mangent davantage que vous ? Ou qu’ils éliminent plus que vous ?
Votre organisme ne juge pas la qualité ni la quantité de ce que vous mangez.
Il emmagasine les calories, parfois beaucoup, souvent trop si vous êtes confronté(e) à une prise de poids.
Pour lui, ces calories représentent simplement une énergie.
Et c’est là que se situe un processus que vous devez absolument connaître : soit votre organisme  convertit cette énergie en cellules ou en tissus nouveaux (c’est ce qu’on appelle l’anabolisme – si vous ne connaissez pas ce mot, vous avez entendu parler des athlètes qui prennent des «anabolisants» pour prendre du volume musculaire, par exemple), soit il l’utilise pour détruire des cellules (c’est le catabolisme).
Autrement dit, si vous prenez du poids, c’est parce que votre organisme reçoit un excédent d’énergie (les calories contenues dans votre nourriture) alors qu’il n’en a pas besoin. Comme il ne réfléchit pas, il se contente de convertir cette énergie supplémentaire en cellules ou en tissus supplémentaires et voilà comment vous prenez du poids.
C’est logique : quand vous avez un excédent d’énergie dans votre organisme (ce qui revient à dire que vous avez trop de calories dans votre alimentation, donc que vous vous nourrissez probablement mal), il les transforme en matières différentes.
La plupart du temps, c’est de la graisse qui vous donne de l’embonpoint, etc. et, parfois, c’est du muscle.
En effet, le muscle a aussi besoin d’énergie, donc de calories. Voilà pourquoi les personnes dites «musclées» utilisent les calories qu’elle ingurgitent sans rien faire, puisque c’est leur métabolisme qui s’en charge pour elles.
Voilà aussi pourquoi, dans le cadre d’un régime pour maigrir, vous devez faire un minimum d’exercice, par exemple simplement de la marche à pied. Cela stimule votre métabolisme, qui envoie l’énergie dans vos muscles avant de la transformer en graisse. Et ce simple processus suffit à vous faire perdre du poids.

—————

Aimez-vous ce texte ?

Guy Poursin, auteur et éditeur, a commencé ses premières armes sur le Net par un site consacré à la Bourse, en 1998 (http://www.succes-bourse.com). Devenu sans le faire exprès un spécialiste des warrants (ce qui lui a valu plusieurs passages sur Bloomberg-TV), il n’a pas pour autant renoncé à ses deux autres passions, l’écriture et le développement personnel sous toutes ses formes, auquel il a consacré un nouveau site (http://www.les-dossiers-secrets.com).
Récemment, il a décidé de mettre son expérience de l’amaigrissement au service de toutes celles et de tous ceux qui ont un problème de surpoids. Il s’en explique sur son nouveau site : http://www.mangez-et-perdez-du-poids.com

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !