Positions de la main pendant la lecture rapide

Partagez cet article !

L’une des choses les plus fascinantes lorsqu’on regarde quelqu’un faire une lecture rapide c’est le rythme de sa main glissant sur le texte. Tout se passe tellement vite que pour un lecteur moyen toute compréhension du texte serait impossible à ce rythme–là.

Si vous avez toujours été un lecteur moyen, il peut vous sembler impossible d’augmenter de plusieurs fois votre vitesse de lecture. Vous trouverez également impossible le fait que les principes qui gèrent la lecture rapide soient aussi faciles à adopter…

La lecture rapide repose sur un principe très simple : votre cerveau est capable d’adapter son rythme d’absorption de l’information à votre vitesse de lecture. Pendant une lecture normale, on prend le temps de comprendre le sens de chaque mot et ensuite l’on essaie de le mettre en relation avec le sens de la phrase et du paragraphe qui le contient.

Une personne qui fait de la lecture rapide par contre, est capable de regarder les mots en tant que groupes et de lire un texte par groupes de mots ; cette manière de lecture permet une compréhension supérieure du sens et une absorption nettement plus rapide.

Il existe plusieurs méthodes pour faire une lecture rapide, mais l’idée en reste toujours la même : il faut savoir balayer rapidement le contenu d’une page. Pour ce faire, il y a plusieurs techniques à votre disposition.

La plus commune vous conseille de vous servir de votre main à mesure que vous parcourez un texte. La main d’un lecteur rapide se déplace sans cesse sur le texte, saute des lignes et passe vite fait à la page suivante. Il se sert de sa main comme d’un guide afin que les yeux puissent suivre le texte sans perdre leur concentration.

Une autre méthode qui a fait ses preuves est la méthode de la carte : on place une carte ou une règle sur la ligne qu’on vient de lire et on la déplace au fur et à mesure de la lecture ; les yeux gardent ainsi toute leur concentration et ne sont plus tentés de revenir en arrière.

Garder sa concentration est une condition essentielle pour la lecture en général. C’est d’autant plus important lorsqu’on exerce la lecture rapide. La méthode de la main ou de la carte est aussi très accessible, tout le monde peut s’en servir pour arriver à garder sa concentration.

La prochaine fois que vous aurez un texte à lire, essayez avec confiance ces méthodes et observez la différence que ça fait. Vous serez capables de vous concentrer entièrement sur le texte et éviterez ainsi de perdre le sens des mots essentiels pour une meilleure compréhension.

Si vous désirez faire partie du petit cercle des experts en lecture rapide, alors voici 7 techniques supplémentaires pour lire plus vite, mieux comprendre et mieux retenir en vous fatigant moins

Pour les recevoir immédiatement et connaître les secrets de la lecture rapide et efficace, lire avec plus de plaisir et moins d’efforts cliquez ici:

Aimez-vous ce texte ?

Lecture Rapide

« Vous êtes autorisé à publier cet article sur votre site à la seule condition de garder le contenu intact, d’indiquer le nom de l’auteur et de maintenir les liens cliquables ».

Jean-Marc Gros
Editeur et Coach.

Cliquez ici pour Testez votre Vitesse de Lecture:

Test De Lecture Rapide

Méthode De Lecture Eclair

N’hésitez pas à visiter le site de l’auteur: Les Secrets Du Succès et à télécharger les ressources gratuites, des séances audios, des vidéos, des livres gratuits, des guides pratiques: Amour, Inspiration Personnelle, Libération Mentale, Réalisation de Soi, e-business, droits de revente, affiliation, communication

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !