Pour faire suite à ma chronique précédente (« Les hommes de 50 ans et plus préfèrent-ils les femmes de 20 à 40 ans ? »), célibataire, vous allez comprendre aujourd’hui pourquoi vous avez plus de chance de trouver l’amour (le vrai !) en rencontrant la bonne personne et être heureux/heureuse jusqu’à la fin de vos jours, quand vous avez 50 ans et plus. Bien sûr, les moins de 50 ans pourront également trouver l’amour s’ils se sentent bien dans leur peau et savent comment choisir la bonne personne (Lire « Gagnez au jeu des échecs amoureux » Béliveau éditeur). Cependant, cette chronique a pour objectif de « booster » ceux et celles qui pensent n’avoir plus aucune chance parce que leurs cheveux blanchissent ou/et se dispersent.
De nombreux couples (98 %) se forment sur la névrose (le déséquilibre affectif) et se « déforment » pour se reformer et se « redéformer » encore et encore : les échecs se succèdent. Si vous avez le niveau de conscience suffisant pour comprendre qu’il y a un problème dans votre stratégie au niveau du choix de vos partenaires (et ça peut prendre entre 40 et 50 ans et plus !), vous chercherez des ressources, des réponses et des solutions pour sortir de ce cercle vicieux. Ceux qui n’ont pas la capacité de réaliser qu’ils s’écorchent inlassablement sur les récifs de la dépendance affective perdront leur confiance et finiront vieux garçons ou vielles filles, écœurés par les relations, ou encore acoquinés à une personne toxique ou le seront-ils eux-mêmes pour l’autre. Bref, pas d’amour à l’horizon, que de la névrose et de la souffrance.
Partons donc du principe que vous faites partie de ce que je nomme « le deuxième service » (comme dans les restaurants !), c’est-à-dire que vous avez passé la cinquantaine et que votre expérience de vie vous a assez giflé pour que vous ayez compris que quelque chose cloche dans votre vie affective. Ayant suffisamment d’échecs à votre actif, vous avez de la matière pour analyser chaque situation et réaliser que vous tournez effectivement en rond. Conférences, lectures, questionnements, recherche de réponses et de solutions, coaching, vous avez tout mis en œuvre pour redresser la barre et vous donner l’opportunité d’être heureux à deux, à l’avenir. Car, comme l’a écrit un auteur inconnu : « Prenez soin de votre avenir, c’est là que vous passerez le reste de votre vie ». Et comme vous avez passé 50 ans, vous barbotez dans un vivier de personnes du même âge que vous qui ont plus de chance d’avoir travaillé sur elles que dans la tranche de 20 à 40 ans. En résumé, il y a plus de probabilités de tomber sur une personne bien dans sa peau, qui sait ce qu’elle veut et qui est bien assise dans sa vie, passé 50 ans. Vous me suivez ?
En résumé, la première tranche de vie sert à faire des expériences et la deuxième, donc « le deuxième service » passé 50 ans, permet d’en tirer des conclusions et de rectifier le tir, si vous avez le niveau de conscience suffisant pour comprendre que vous êtes mal programmé. Une fois que vous aurez repris votre vie en main, vous changerez de catégorie : toujours dans la même tranche d’âge, mais vous attirerez des personnes bien dans leur peau puisque vous aurez travaillé à être bien dans la vôtre pour redresser la barre, parce que le bonheur, vous avez compris que vous le méritez !