Aimez MaChronique !



maquillage permanent

Pigment maquillage permanent : Conçus pour ne pas nuire à votre santé

Partagez cet article !

Le maquillage permanent est un procédé sensible, car il consiste à insérer des pigments dans le derme. De plus, les pigments y resteront plusieurs mois à plusieurs années. De ce fait, les pigments utilisés pour la dermopigmentation doivent faire l’objet d’une attention particulière, pour ne pas mettre la santé des patients en danger.

Les différents types de pigments : organiques vs inorganiques

Les pigments pour maquillage permanent se déclinent en deux grandes catégories, à savoir les pigments organiques et les pigments inorganiques. Les pigments organiques et les pigments inorganiques présentent quelques différences au niveau de leurs caractéristiques. Toutefois, il faut savoir que ces deux déclinaisons de pigments pour maquillage permanent sont toutes validées par le Ministère de la Santé.

Voici leurs caractéristiques :

  • Les pigments organiques sont composés de liaisons de carbone. Ce type de pigment convient le plus à la réalisation du maquillage permanent de la bouche et de l’eye-liner semi-permanent. Les pigments organiques ont une palette de couleurs moins nombreuses, mais qui se démarquent par leur intensité et leur luminosité. Les couleurs de ces pigments offrent un bel effet gloss. Toutefois, les pigments de type organiques sont moins durables que les pigments inorganiques, et couvrent moins d’espace.
  • Les pigments inorganiques, quant à eux, sont essentiellement constitués d’oxyde de fer, de zinc, et de titane. Ils sont aussi connus sous l’appellation de « pigments minéraux ». À l’opposé des pigments organiques, ce type de pigments offre un choix de coloris plus large, avec des couleurs plus opaques et moins vives. Les pigments minéraux sont plus indiqués pour le maquillage permanent des yeux et des sourcils. Ils sont également plus durables et moins sensibles au changement, notamment grâce à leur plus grande stabilité.

Comment est évaluée la qualité des pigments ?

La qualité du produit est un critère crucial dans le domaine de l’esthétique en général, et surtout pour la dermopigmentation. Pour bien évaluer la qualité d’un pigment de maquillage permanent, le principal attribut à prendre en compte est la sécurité des colorants. Par rapport à ce trait important pour l’évaluation de la qualité d’un pigment, l’approbation du Ministère de la Santé est une preuve de fiabilité.

Pour obtenir cette certification du Ministère de la Santé, attestant ainsi le niveau de sécurité du pigment, les fabricants ont dû se conformer à des normes lors de la conception du pigment. Ces normes concernent les formules, les règles d’hygiène, les techniques de conditionnement, ainsi que d’autres aspects importants. D’ailleurs, la législation en vigueur impose des démarches strictes concernant les techniques de fabrication des pigments pour maquillage permanent.

Des pigments insolubles, hypoallergéniques, et sans danger

Les pigments certifiés par le Ministère de la Santé sont biorésorbables, insolubles, hypoallergéniques, et ne représentent aucun risque pour la peau.

Le caractère biorésorbable du pigment fait que celui-ci soit lentement assimilé par les tissus de la peau. Ce processus et sans danger, et c’est cette assimilation qui est à l’origine de la disparition progressive du maquillage permanent. Les pigments de maquillage sont aussi insolubles. Autrement dit, les pigments ne réagissent pas aux effets de l’eau sur la peau. Cela signifie aussi que les pigments ne peuvent pas être absorbés et circuler dans le sang de la personne. Tous hypoallergéniques, les pigments de maquillage permanent ne risquent pas de causer d’allergie.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !