Aimez MaChronique !



rapatrier une voiture en panne

Comment faire rapatrier une voiture en panne ?

Partagez cet article !

Les pannes autos peuvent survenir à tout moment et à n’importe quel endroit. Que ce soit à domicile, sur la route ou sur autoroute, il est important de savoir réagir pour anticiper rapidement le problème. Lorsqu’une voiture tombe en panne, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de dépannage et remorquage afin d’assurer le rapatriement du véhicule.

En cas de panne à domicile, que faire ?

Vous êtes confrontés à une panne auto à votre domicile et vous ne savez pas quoi faire ou qui appeler ? La démarche est très simple, contactez votre assureur qui peut vous mettre en contact avec un professionnel dans le dépannage remorquage auto Pontault-Combault. En fonction de votre type du contrat d’assurance, ce dernier peut vous proposer les solutions adéquates.

Ne jamais demandez l’intervention d’un professionnel sans informer votre assurance au risque de ne pas être remboursé. En général, les voitures sont assurées à 0 Km, votre véhicule peut être alors remorqué et pris en charge en cas de panne devant chez vous.

En cas de panne sur la route, que faire ?

Avant de faire appel à un dépanneur auto, pensez à vous mettre en sécurité ainsi que les autres passagers et vérifiez que votre voiture ne représente aucun danger sur les autres automobilistes.

Une fois les lieux sont sécuriser, vous pouvez procéder vous-même au rapatriement de votre voiture en utilisant une barre de remorquage. Mais cette solution demeure limitée et dangereuse car vous aurez besoin d’un autre véhicule pour tracter votre voiture immobilisée. Vous devrez également bien maîtriser les règles de remorquage et de sécurité afin de pouvoir manipuler ce genre d’opération.

Lorsque vous tombez en panne sur la route, tentez de faire appel à votre compagnie d’assurance  afin de profiter d’une assistance dépannage. Une fois votre réclamation est reçue, votre assureur peut vous mettre en contact avec un dépanneur agréé afin de vous secouer dans les plus brefs délais.

Vous n’aurez aucun frais à payer, puisque votre assureur peut prendre en charge le rapatriement de votre voiture vers un garage agréé.

En cas de panne sur autoroute, que faire ?

Lors d’une panne sur autoroute, il est vivement recommandé de respecter et d’appliquer les règles de sécurité, pour éviter les éventuels problèmes ou accidents.

Dès les signes de faiblesse débutent, pensez à garer votre voiture sur la coté droite notamment au niveau de la bande d’arrêt d’urgence, et allumez vos feux de détresse pour signaler votre présence. N’oubliez pas de placer le triangle de signalisation à 30 mètre derrière votre véhicule.

Ne restez jamais dans votre véhicule, installez-vous dans un endroit sécuritaire au niveau des glissières de sécurité et ne tentez jamais d’arrêter les autre véhicules.

Evitez surtout de traverser l’autoroute pour aller à la station-service en face ou d’envisager de réparation. Adressez-vous vers le borne d’urgence afin d’appeler la gendarmerie et la société d’autoroute qui feront appel à un professionnel de dépannage remorquage auto Pontault-Combault.

Si votre voiture est tout simplement en panne et que vous souhaitez la déplacer d’un point A à un point B, contactez votre assureur pour vérifier vos droits ainsi que la possibilité de rapatrier votre véhicule en panne.

Quel mode de rapatriement choisir ?

Le service rapatriement permet de déplacer un véhicule d’une destination à une autre, et ceci lorsque l’automobiliste ne peut pas conduire sa voiture pour des raisons techniques médicales ou autres. En cas de panne, il est important de choisir le mode de rapatriement adapté à votre situation.

  • Le remorquage de véhicule : si vous souhaitez parcourir une courte distance.
  • Le transport du véhicule sur un plateau. 
  • Le convoyage de véhicule. 
  • Le transport de véhicule par camion.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !