tout avoir

PEUT-ON TOUT AVOIR DANS LA VIE ?

Partagez cet article !

Vous avez entendu ou/et prononcé cette phrase « On ne peut pas tout avoir dans la vie ». Sur quoi se fonde cette croyance ? Est-ce vrai ? Pourquoi nombreux sont ceux et celles qui y adhèrent ? Pourquoi certains n’y adhèrent-ils pas ?

Jusqu’à Galilée, l’être humain croyait que la Terre était plate. Pourtant, les navigateurs et explorateurs sont allés droit devant eux au risque d’en tomber. Il a donc fallu démontrer au monde entier que notre planète est ronde et qu’elle tourne. De nombreuses fausses croyances ont pris leurs racines dans le manque d’expérience des humains. Et comme ce manque d’expérience peut frapper la majorité, cela devient une croyance populaire. Mais est-elle vraie pour autant ?

Quand je synthétise l’Environnement (Premier niveau logique de Robert Dilts sur lequel reposent tous les autres niveaux : Comportements, Capacités, Croyances, Identité, Spiritualité empilés les uns sur les autres et dans cet ordre) qui doit être épanouissant pour vous, j’emploie ma métaphore des « 4 pneus » : Job/Domicile/Entourage/Confiance. Bien évidemment, ils doivent tous être gonflés sinon vous risquez une sortie de route. Sachant également que les trois premiers viennent gonfler le dernier : la confiance. Donc, si vous avez le bon job, le bon domicile et le bon entourage, pour autant que les blessures du passé aient été cautérisées, vous accédez au bonheur. Peut-on, alors, considérer que vous avez TOUT ?

Que signifie « avoir TOUT » ? Est-ce : « Avoir le beurre, l’argent du beurre et la fermière » ? « Tout avoir », dans mon monde, signifie avoir tout ce qu’il vous faut pour être heureux et épanoui. Cependant, si vous partez de la fausse croyance qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie, vous cesserez de construire votre bonheur dès que vous aurez eu le beurre, négligeant le fait que vous pourriez en avoir l’argent et, ensuite, charmer la fermière. C’est rassurant de se dire, pour ceux qui sont passifs, que dès qu’ils ont gonflé l’un des trois pneus (bon job ou bon entourage ou bon domicile), il est donc inutile de se battre pour gonfler les deux autres, sachant que le quatrième (la confiance) ne se gonflera jamais. Et ce qu’ils oublient, c’est qu’ils ne tiendront pas la route et accepteront la souffrance que les pneus dégonflés leur infligent…

Quand vous dites à votre enfant qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie parce qu’il voudrait regarder le film à la télévision ou jouer aux jeux vidéo jusqu’à minuit et qu’il a école le lendemain, ce n’est pas ainsi qu’il faut vous exprimer. Que diriez-vous plutôt de lui expliquer que la vie est faite de choix qui diovent contribuer à son épanouissement et que, pour le moment, vous les faites pour lui parce qu’il est sous votre responsabilité. Mais comme vous êtes peut-être vous-même imprégné de cette fausse croyance, vous avez le bon job, mais pas le bon conjoint, ou le bon domicile, mais pas le bon job et ainsi de suite, vous lui faites croire « qu’on ne peut pas tout avoir ». Dites plutôt : « Je ne peux pas tout avoir parce que je n’y crois pas ! ». La répétition de fausses croyances de ce style et depuis la plus tendre enfance prépare votre enfant à les croire et à forger sa vie sur de mauvaises bases. Bien sûr qu’on peut tout avoir dans la vie ! Avec la bonne compréhension, la stratégie, en croyant en vous, vous vous battrez pour être épanoui.

Que faites-vous des gens qui ont tout ? Personnellement, c’est mon cas. Encore faut-il savoir, une fois de plus, ce que vous entendez par tout. Personnellement, j’aime mes activités professionnelles (c’est ma passion !), l’endroit où je vis est le plus épanouissant pour moi et mon entourage est formidable. Imaginez combien ma confiance est gonflée ! Bien sûr, certains vont pleurnicher parce qu’ils sont célibataires, bien qu’ayant le restant. Je vous signale que vous devez être heureux par vous-même et non à travers un tiers. Même célibataire pour le moment, je considère avoir tout ce que je désire et je fais en sorte que cela dur : je suis épanouie. Le meilleur des hommes pour moi viendra, quand nous serons prêts tous les deux, l’Univers, dans ma croyance, étant le meilleur Tinder (application de rencontres) : ils nous mettra en contact quand se sera pertinent.

Cessez de programmer votre progéniture, ainsi que l’ont fait vos parents avec vous, dans la croyance qu’on ne peut pas tout avoir : c’est faux ! J’ai entendu de la bouche de ma mère que je n’étais « qu’une instable » parce que je changeais fréquemment de job à Paris, parce que j’avais divorcé et parce que je partais au Canada. Ce à quoi je répondis : « Tant que je n’aurai pas le bon job, que je ne serai pas dans le bon pays et que je n’aurai pas rencontré l’homme de ma vie, je me battrai jusqu’à mon dernier souffle ! ». Aujourd’hui, tout est réuni, car j’ai compris, entre temps, que l’homme de ma vie ne fait pas partie du « tout ». Je suis très heureuse par moi-même et quand je le croiserai (parce que j’y crois !), cet amoureux sera le résultat du « tout », car c’est ce bonheur qui l’attirera, il vivra le même que moi et nous nous en délecterons.

Alors, avez-vous compris qu’on peut tout avoir dans la vie ?

www.pascalepiquet.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?