Aimez MaChronique !



Panneaux publicitaires, les avantages et inconvénients

Partagez cet article !

Les panneaux publicitaires sont parmi les moyens les plus efficaces d’exposer un produit ou une marque à une grand nombre de prospects. Placés dans des endroits stratégiques et denses en population, ceux-ci offrent une visibilité massive. Cependant, si le panneau publicitaire est une méthode de marketing très profitable sur certains points, il peut l’être moins sur d’autres. Voici les principaux avantages et inconvénients de ce type de support publicitaire.

Les points positifs des panneaux publicitaires

Visuel et captivant

Les panneaux publicitaires sont en général de très grand format comparés aux autres supports commerciaux. De ce fait, il est difficile de les manquer, même au volant d’une voiture qui roule sur une autoroute. Les panneaux avec une impression couleur professionnelle comme ceux de Publicité Perpignan font la différence en attirant davantage l’attention des passants.

Et le fait que les informations de ces panneaux soient lisibles à distance sans effort particulier en augmente l’efficacité. Tout au moins, un message aussi visuel sera enregistré dans le subconscient du public. Cela engendre une première familiarité avec le produit. Et comme beaucoup d’automobilistes empruntent tous les jours le même itinéraire, cela représente une exposition répétée aux mêmes panneaux.

Clair et direct

Les panneaux publicitaires ont le mérite d’être directs en résumant en un seul visuel l’essentiel d’un produit. Pour être suffisamment pertinente, une image évocatrice devrait illustrer un message simple et facile à retenir. Les concepteurs de supports publicitaires s’emploient à être créatifs pour capter l’attention du public. En cinq mots ou moins, le public doit comprendre de quoi il s’agit et en quoi un produit en particulier mérite son attention.

Le panneau en question indique par la même occasion comment les prospects peuvent accéder aux services proposés via un numéro de téléphone, une adresse, ou un site web. Tout cela se passe en quelques secondes. Ainsi, Les consommateurs auront moins l’impression d’être agressés en comparaison avec les pubs télévisées qui interrompent leur programme favori par exemple.

Forte visibilité

L’un des principaux avantages des panneaux publicitaires est qu’ils sont visibles par un très grand nombre de personnes. Ils peuvent être placés dans des places publiques très fréquentées, comme au bord des autoroutes, ou à l’entrée des centres commerciaux. Les usagers pourraient aussi partager avec leurs amis un message humoristique ou une affaire à saisir signalée par l’un de ces panneaux.

Cela rend le travail de création de messages publicitaires d’autant plus important. Et avec l’ubiquité des réseaux sociaux, un panneau bien pensé pourrait tout aussi bien être relayé gratuitement par un passant qui l’aurait trouvé original. Si le message inspirant est le premier moteur qui pousse l’internaute à le partager, une mention discrète de la marque est très bénéfique pour l’entreprise.

Les inconvénients des panneaux publicitaires

Bref temps d’exposition

Comme les panneaux publicitaires sont conçus pour capter l’attention d’un public en mouvement, ce moment d’attention est particulièrement court. Par ailleurs, il y a bien plus de panneaux dans les régions urbanisées que dans des régions moins fréquentées. Même s’il y a foule à l’endroit où le panneau est posé, il y a de fortes chances qu’il partage l’attention des passants avec plusieurs autres panneaux.

De ce fait, il est primordial, pour rentabiliser le coût d’une telle publicité, que son message soit attrayant et visuellement compétitif. En outre, la location de panneaux publicitaires est assez onéreuse. De ce fait, parmi ceux qui y ont recours, certains ne peuvent se permettre que quelques mois d’exposition, tout au plus.

Clientèle spécifique difficile à cibler

Certes, les panneaux publicitaires peuvent atteindre un large public, mais ce qu’ils gagnent en quantité de prospects, ils le perdent en qualité. Bien que beaucoup de personnes entrent en contact avec le produit via le panneau publicitaire, seule une petite proportion donne suite à ce contact. De plus, il est difficile de quantifier l’impact effectif d’un panneau publicitaire sur les clients potentiels.

Tout au plus, on peut affirmer que l’existence d’un panneau publicitaire à un endroit donné ait un pouvoir de suggestion sur ceux qui le lisent ou l’entrevoient. Par exemple, si la clientèle cible est la gent féminine de 25 à 45 ans, une publicité pourrait être plus pertinente dans un magazine féminin que sur un support publicitaire public. Bien sûr, rien n’empêche l’entreprise de combiner ces deux stratégies, si ce n’est peut-être des restrictions budgétaires.

Peu d’informations véhiculées

Comme l’attention accordée à un panneau publicitaire est très brève, celui-ci doit véhiculer un minimum d’informations. Si cela permet de passer directement au plus important (quoi acheter et pourquoi), l’entreprise risque aussi de donner des informations incomplètes et imprécises. La priorité est donnée à la concision, mais il devient difficile de détailler les avantages du produit proposé.

En un sens, les panneaux publicitaires sont un moyen de communication commerciale assez passif. Contrairement aux brochures, ils en disent peu et on ne peut pas les consulter à tout moment. De plus, il n’y a pas cet appel à l’action suffisamment insistant pour transformer les prospects en nouveaux clients. Pour obtenir des informations supplémentaires, les consommateurs doivent appeler un numéro ou visiter le site web. Cela s’ajoute au nombre d’actions qu’ils doivent effectuer avant d’acheter le produit. C’est un processus qui peut en décourager plusieurs.

Conclusion

En somme, les panneaux publicitaires sont un excellent moyen d’exposer un produit ou un service à la vue d’un maximum de prospects. Bien que beaucoup d’autres méthodes existent, l’efficacité et la discrétion relative des supports publicitaires publics ont font un élément essentiel à une compagne publicitaire complète. S’ils peuvent paraître moins détaillés que leurs analogues télévisés ou numériques, leur concision leur permet de rester dans les mémoires plus facilement.

De plus, ils contribuent de manière non négligeable à familiariser les prospects avec le produit ou la marque via une exposition quotidienne. Si à lui seul, le panneau publicitaire semble anodin, en le combinant avec d’autres méthodes de communication publicitaires, il contribue efficacement à créer une synergie. C’est d’ailleurs pour cela qu’aucune grande marque ne peut se passer de ce type de publicité.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !