Panneau solaire : fonctionnement et rentabilité

L’énergie solaire est inépuisable. En profiter pour chauffer sa maison ou se fournir en eau chaude est une alternative écologique et rentable. En effet les panneaux solaires sont faciles à intégrer à votre logement, surtout si vous construisez ou renovez, et vous fourniront de la chaleur toute l’année, même en hiver.  Pour trouver un installateur il faut aller sur le site http://www.photovoltaique-maison.com/

Le pannau solaire thermique est un dispositif consistant à récupérer l’énergie de la lumière solaire pour la transformer en chaleur. Cette chaleur est transmise par un fluide caloporteur, par exemple de l’eau (associé un antigel), ou de l’air. Le fluide circule dans un serpentin recouvert d’une surface vitrée et protégé sur les autres faces par un isolant, jusqu’à un ballon de stockage.

L’énergie solaire thermique peut assurer, selon les procédés, une grande partie des besoins en eau chaude (température de l’eau de 30 à plus de 90°C). Très fiable et rentable, l’énergie solaire thermique est un excellent complément à une installation traditionnelle.

Largement subventionné, le prix des panneaux solaires n’est pas un frein au choix de ce type de source d’énergie. Plus de la moitié du coût d’achat peut être couvert par le crédit d’impôt énergie solaire et par différentes subventions régionales et locales. En général, aux vues des économies réalisées sur la facture d’énergie, l’investissement s’amortit rapidement.

Avantages et inconvénients des panneaux solaires thermiques

L’installation de panneaux solaires thermiques présente de nombreux avantages et seulement peu d’inconvénients.

Avantages :

Prix abordable grâce au crédit d’impôt

Energie propre et écologique

Facile d’utilisation

Ne nécessite aucun entretien

Inconvénients :

Ne fournit pas 100% de la quantité d’énergie nécessaire à chauffer un logement

Nécessité d’installer un système de chauffage d’appoint