Aimez MaChronique !



New York Forum Africa : Richard Attias célèbre Mandela

Partagez cet article !

L’organisateur du New York Forum Africa, Richard Attias, a publié une tribune dans le Huffington Post, où il rend hommage à Nelson Mandela et à son impact politique, mais également économique, sur l’ensemble du continent africain.

Le businessman commence par aborder le « Nelson Mandela, symbole de la lutte contre l’oppression de l’apartheid et principal acteur d’une Afrique du Sud ouverte et égalitaire », avant de mettre en valeur l’aspect économique de l’influence positive de l’homme d’état sur l’Afrique :

« Au-delà du contexte national et de l’horreur de l’apartheid, le combat de Nelson Mandela pour une Afrique résolument debout et conquérante, a d’une certaine façon permis de tourner définitivement la page de la colonisation et d’être à l’origine d’une nouvelle phase pour le développement de la plupart des pays africains. Car si l’on parle régulièrement du miracle économique sud-africain (né de la fin de l’apartheid), c’est bel et bien l’ensemble du continent qui depuis près d’une décennie a pris le chemin d’une croissance soutenue et a initié le virage de l’émergence. Ce phénomène n’est pas dû au hasard et le modèle que représente Nelson Mandela n’y est pas étranger. »

En juin 2013, Richard Attias lançait le deuxième volet de son New York Forum Africa, un espace d’échanges dédié au développement économique. C’est donc en expert de l’économie de ce continent au potentiel formidable qu’il évalue la force de l’impact de Nelson Mandela, un « exemple immortel [qui] contribuera longtemps à forger le destin africain. »

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !