Motivation d’équipe par Coach Toulouse

Partagez cet article !

Pascal DION est coach professionnel, certifié. Il exerce à Toulouse, vous pouvez découvrir ses méthodes en allant sur ce lien :

http://coach-toulouse.wifeo.com

Des Livres pour Changer de Vie !




Assurez-vous que chaque collaborateur puisse apporter sa pierre à l’édifice.

Un avenir trop flou ? Les membres de votre équipe craignent peut-être, hors l’aspect technique, un planning serré, un cahier des charges trop succinct. Ils ont peut-être peur que les relations avec la maîtrise d’ouvrage soient mal définies, ils n’ont peut-être pas bien cerné la stratégie de l’entreprise. C’est le signe qu’ils sont faces à un avenir trop flou. Ils peuvent aussi avoir quelques craintes à votre égard.

Arrêtez de croire que les dirigeants peuvent motiver leurs collaborateurs. Au mieux ils les stimulent ; au pire, ils les manipulent. La vraie motivation réside dans le sentiment de réaliser des choses importantes. Et il appartient à chacun de la développer. Vous ne pouvez pas changer les autres, mais le contexte et vous-même.

Aimez-vous ce texte ?

Donnez aux membres de votre équipe la liberté d’exprimer leurs soucis et leurs propositions. Faites-leur confiance. Leur expérience et l’intelligence du groupe sont génératrices d’idées. S’ils vous demandent de résoudre des problèmes en urgence, imaginez avec eux des scenarii de solutions. Informez votre hiérarchie, propositions à l’appui : formation, intervention d’un expert, demande de clarifications, travail en binôme, …. Assurez vous que chaque collaborateur puisse apporter sa pierre à l’édifice. Faites en sorte que plusieurs membres de l’équipe participent aux processus de décision. Au final vous entérinerez un choix. Certes, pas nécessairement le vôtre : une solution construite en interdépendance. Décidez puis passez à l’action. Votre comportement doit créer la cohésion d’équipe autour de la vision du projet (exprimée dans une terminologie orientée métier et non technique). Découvrez les points forts et les talents de vos collaborateurs. C’est la source de leur motivation.

Enfin, devant le défi de ce nouveau projet, votre enthousiasme cacherait-il des craintes ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le dire, tout en restant le leader que vous êtes. Ce « lâcher-prise » facilitera votre réussite.  N’essayez pas de réussir ce projet : réussissez le !

Partagez cet article !