Aimez MaChronique !



framboisier

Meilleurs fruits vitaminés et faciles à cultiver chez soi !

Partagez cet article !

Cultiver des fruits à la maison vous permet non seulement de récolter des baies biologiques plus fraîches, plus saines et plus délicieuses, mais aussi d’économiser de l’argent et diminuer le va et vient à l’épicerie. Récoltez, lavez et faites le plein de vitamines !

Voici quelques idées de fruits les plus faciles à développer chez soi ainsi que les options et astuces qui conviennent à leur nature, leur transformation et leur multiplication.

Sur un pot ou en pleine-terre, pourquoi ne pas avoir ces fruits à la maison ?

Framboises

Les framboises sont l’un des fruits les plus faciles à cultiver et les plus amusants à manger pour petits et grands. Si vous voulez avoir des framboises tout au long de l’été, le framboisier est idéal pour votre jardin. Une fois que vous saurez cultiver et prendre soin des framboises, vous fournirez des fruits d’été à toute la famille.

Dans la nature, on trouve des framboises rouges, jaunes et noires. Ainsi, le goût dépend de chaque couleur. S’il s’agit de votre première fois, il est conseillé d’essayer les framboises rouges en raison de leur robustesse et leur rusticité.

Le framboisier s’adapte bien à son environnement. Ceci dit, il pousse dans des climats chauds ou froids. Ainsi, faut-il exposer vos framboisiers à un maximum de soleil (6 à 8 heures par jour). Différentes durées et couleurs de maturation permettent de cueillir des framboises du milieu de l’été jusqu’à l’automne.

Fraises

Ces plantes fruitières faciles font mieux en plein soleil. La première année, vous devez retirer toutes les fleurs la plante afin que celle-ci puisse établir un bon système racinaire, puis commencez à récolter les fraises délicieuses dès l’année suivante. Le rendement le plus élevé proviendra des plantes les plus jeunes.

Les fraises sont l’un des grands délices d’un jardin de maison. Vous n’avez pas besoin d’avoir un grand jardin pour déguster des fraises bio, un petit espace sur le balcon ou la terrasse suffit. Plantez plusieurs variétés et profitez de ce petit fruit rouge tout au long de la saison.

Myrtilles

Bien qu’ils soient faciles et rapides à pousser, ces fruits demandent des soins bien particuliers. S’ils ont un sol acide (ph entre 4 et 5), non calcaire et un endroit ensoleillé, les myrtilliers peuvent prospérer dans presque tous les jardins. Ils tolèrent un peu d’ombre mais ne produisent pas autant de fruits qu’en plein soleil. Les myrtilles peuvent même être cultivées dans des conteneurs (pots de 45 cm de diamètre minimum), ce qui permet de contrôler leurs emplacements suivant la température. La meilleure période de planter des myrtilles est au mois de Septembre. Si vous le pouvez, plantez 2 espèces de myrtilliers pour assurer de bonnes récoltes et renseignez-vous sur lesquelles s’adapteront à votre climat.

Les baies de ces plantes fruitières sont prêtes à cueillir deux à quatre mois après la floraison. Elles produiront des fruits un an ou deux après la plantation.

Arbousier

Ce joli arbuste fruitier offre de délicieuses baies en forme et en couleur de fraises, ce qui justifie son autre appellation « arbre aux fraises ». L’arbousier pousse en pleine terre comme en pot et résiste bien à la sécheresse et au froid (il peut supporter des températures proches de -15°). Des fleurs blanches et des fruits bien rouges, à la fois, donnent un feuillage très décoratif.

D’abord vertes, puis jaunes pour finir en rouge, les arbouses mûrissent au bout d’un an. Plantez-les dans des terres humifères et légères et dégustez des fruits comestibles crus, sous forme de confiture ou de liqueur.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !