Vous courez souvent après l’affection, mais est-ce bien ce qui vous manque ? Pourquoi ce besoin d’être réconforté dans les bras de quelqu’un ? Remarquez que ce n’est pas forcément le sexe que vous recherchez, mais plutôt vous « coller » à une personne bienveillante. Qu’est-ce qui se cache derrière ce manque d’affection, ce besoin compulsif d’être touché et cajolé comme quand vous étiez petit ?
Dans votre enfance, vos parents vous doivent Reconnaissance, Affection et Protection (RAP) et les trois combinés devraient développer votre confiance et votre estime, suffisamment pour que vous puissiez quitter la maison et commencer à voler de vos propres ailes. Ensuite, l’expérience quotidienne continuera à forger votre confiance engendrant des victoires qui formeront votre expérience et votre confiance. Cependant, si vos parents n’ont pas su vous former à faire face à la réalité en dehors de la cellule familiale, pire, s’ils ont été le danger, alors qu’ils auraient dû vous protéger, vous continuerez à chercher, adulte, les ingrédients d’une confiance et d’une estime que vous souhaitez développer. Vous croyez être en manque d’affection. En fait, c’est la reconnaissance que vous cherchez à travers les relations que vous entretenez ou essayez d’entretenir.
Le besoin de reconnaissance, puisque vos parents ne vous ont pas enseigné que vous existez et par vous-même, vous pousse à croire que vous êtes en manque d’affection et donc à acheter l’attention des autres pour être reconnu et, surtout, à vous mettre à leur service pour qu’ils vous aiment. Rien ne s’achète : pas plus la reconnaissance que l’amour ou l’amitié. Et surtout pas en étant l’esclave des autres ou en les dominant, exigeant qu’ils soient à vos pieds. Esclave ou maître, ce n’est pas ainsi que vous construirez des relations épanouies d’amour ou d’amitié. Les enfants frappés ont plus de résilience que les enfants abandonnés parce que si l’on vous frappe, on reconnaît au moins que vous existez. Abandonné, vous êtes ignoré et c’est encore plus souffrant. Si vous ne vous en occupez pas, vos charmants bambins feront tout leur possible pour attirer votre attention : ils commencent par vous tirer par la manche pour que vous les écoutiez, vous les chassez ; ils vous appellent, vous leur répondez de se taire ; ils vont donc faire une bêtise pour que vous réagissiez. Et, au passage, vous avez utilisé la même stratégie quand vous étiez petit. Être frappé démontre qu’on reconnaît que vous existez. Et l’affection ou la brutalité sont des marques de reconnaissance : que l’on vous câline ou que l’on soit violent (physiquement ou mentalement), vous interprétez le message comme démontrant que vous existez.
Donc, vous n’êtes pas en manque d’affection, mais bien en manque de reconnaissance qui se traduit pour le toucher ou la parole : vous cherchez simplement à exister aux yeux de quelqu’un d’autre et à en avoir la preuve, peu importe sous quelle forme, brutalisé ou cajolé. Et si la bonne idée, c’était de vous reconnaître vous-même au lieu de l’attendre des autres au lieu de prostituer vos valeurs, votre corps, votre argent et d’y laisser votre dignité ?
Détails des coachings : www.pascalepiquet.com
Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux !
St-Jean-de-Matha : (00 1) 450 886 0585 – Montréal : (00 1) 514 248 7392