L’hiver est arrivé, avec ce changement de température et l’arrivée du gel ou de la neige, tous les conducteurs sont touchés, que se soit les automobilistes, les cyclistes ou les motards. Ces derniers doivent prendre des précautions particulières, tant au niveau de leur équipement que de leur moto et surtout la batterie moto.
En effet, un équipement habituel ne suffit pas à lutter contre le froid lorsque que l’on effectue de longs trajets l’hiver en moto. Pour le haut du corps il faut plutôt opter pour un casque intégral accompagné d’une cagoule en soie en dessous. De même pour les gants. Ils doivent être étanches et accompagnés de gants en soie pou assurer une bonne isolation thermique. Pour renforcer l’aspect de chaleur, vous pouvez opter en plus pour des poignées chauffantes sur la moto. A choisir, optez pour une veste plutôt qu’un blouson qui couvre moins bien. Pensez à vous procurer une veste à doublure totale (doublure qui sera enlevée l’été) et qui serre bien aux hanches. Pour les pieds, des chaussettes épaisses et des bottes montantes suffisent.
En ce qui concerne la moto, surveillez bien votre batterie moto, certainement le composant auquel il faut porter le plus d’attention pendant la période d’hiver. En effet, vous sortez très certainement moins votre moto durant cette période et votre batterie moto a tendance à se décharger d’elle-même dans le cas d’une non-utilisation prolongée.
Et enfin, réduisez votre vitesse, c’est encore la meilleure protection contre le froid!