Le chien Lévrier Afghan

Partagez cet article !

levrier-afgan.jpgHISTORIQUE : L’origine de cette race est pratiquement inconnue. Apparenté au Saluki (Lévrier Persan), les ancêtres seraient partis de Perse (Iran) et parvinrent en Afghanistan où ils développèrent leur longue fourrure. Très appréciés des souverains Afghans, ils furent ramenés par les soldats britanniques après la seconde guerre afghane vers 1890. Les premiers spécimens exposés à Londres en 1907 remportèrent un grand succès. Un Club anglais fut fondé en 1926. Il est apparu en France vers 1930. Ce Lévrier a connu un fort engouement dans les années 80.

CARACTÈRE : Robuste, résistant, moins rapide que le Greyhound, ce chien était utilisé dans son pays d’origine comme gardien et pour la chasse aux antilopes, au loup, au chacal,… En Inde, l’armée britannique l’employa comme messager militaire. Calme, volontiers dominateur, susceptible, peu démonstratif, il n’aime pas trop être embêté. Affectueux, très attaché à son maître, il se montre distant, hautain, avec les étrangers. L’expression orientale est typique de la race. L’afghan vous pénètre du regard, avec une certaine ardeur farouche. Il sera éduqué fermement mais sans brusquerie.

DIVERS : Il s’adapte bien à la vie en appartement à condition de pouvoir disposer d’espace et de bénéficier de beaucoup d’exercice. Brossage, peignage quotidiens. Bain mensuel. Toilettage deux à trois fois par an.
Durée moyenne de vie : Environ 13 ans.

ALLURE GÉNÉRALE : Chien de grande race, l’Afghan donne une impression de force et de dignité, de puissance et de vitesse combinées. Port de la tête altier.
Taille : (hauteur idéale)
Pour les mâles: 68 à 74 cm (27 à 29 pouces).
Pour les femelles: 63 à 69 cm (25 à 27 pouces).
Poids : De 25 à 30 kg. (donné ici à titre indicatif)

Aimez-vous ce texte ?

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !