Aimez MaChronique !



Les relations presse et leurs enjeux au niveau de l’entreprise

Partagez cet article !

Chaque entreprise adopte sa propre stratégie pour atteindre ses cibles, et par conséquent un bon chiffre d’affaires. Mis à part le marketing digital tant prisé actuellement, le recours aux relations presse s’avère efficace. Cette technique connue par l’acronyme « RP » consiste, entre autres, à se faire connaître sur les médias. Afin d’acquérir une audience plus large, les réseaux sociaux et les plateformes web sont les canaux les plus efficaces par lesquels les RP sont établies. En voici le point.

Une définition plus détaillée des relations presse

Les relations presse ou « RP » englobent les activités fournies ou ayant recours aux rédacteurs journalistiques. Elles sont également confiées à des experts des relations publiques, ou des agents indépendants. Compte tenu de la définition, les actions se présentent par la création de contenus rédactionnels, et non par des publicités médiatisées.

Les relations presse sont particulièrement sollicitées par les entreprises en vue de promouvoir leurs activités, notamment dans le cadre du lancement de nouveaux produits ou services. Le site activmag en parle, et évoque les différentes interactions des RP avec la technologie.

Pour ce qui en est des formes de relations presse, les différentes réalisations possibles concernent :

  • Les communiqués de presse (CP), et ce, d’une manière la plus courante ;
  • Les voyages ;
  • Les conférences ;
  • Les dossiers ;
  • Les kits

Les enjeux des relations presse dans le monde de la technologie

Actuellement, à l’heure de la prépondérance de la digitalisation, les entreprises qui ont recours aux relations presse se doivent d’adapter leurs actions en conséquence. Par quoi ce phénomène s’explique-t-il ?

Les RP pour un ciblage pertinent et « perfectionné »

Les relations presse « d’influence » sont inéluctables dans la mesure où la digitalisation s’intègre pleinement dans la vie de l’entreprise. L’atteinte d’une cible particulière par les communiqués de presse est devenue une méthode « déjà oubliée », quoiqu’encore adoptée par certaines sociétés. Par ailleurs, la plupart des startups et des entreprises se ruant vers la stratégie innovante optent pour le marketing digital. Elles penchent alors de plus en plus pour la communication à travers les canaux les plus utilisés par les cibles potentielles, c’est-à-dire les réseaux sociaux de toutes sortes.

Les RP à travers des contenus de qualité

Bénéficiant de la découverte de l’inbound marketing, la majorité des entreprises font désormais attention à la qualité de leurs contenus rédactionnels. Dans ce sens, la description des produits ou services ainsi que les conseils adressés aux prospects sont plus pertinents. Dans l’optique d’une création d’articles adressés aux « buyers personas », les contenus répondent directement aux besoins. D’une autre façon, ils sont créés vers une anticipation des questions éventuellement posées par les futurs consommateurs.

Afin de prouver plus d’efficacité dans le ciblage par les RP, l’entreprise collabore avec des spécialistes des relations presse en tout genre :

  • Des blogueurs ;
  • Des influenceurs ;
  • Des ambassadeurs.

Pour que les contenus soient plus enrichis et percutants, les entreprises ont même la possibilité d’opter pour une diversification des visuels par des interviews, vidéos, reportages et autres.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !