Aimez MaChronique !



Découvrez le métier de conseiller en image

Partagez cet article !

De nos jours, on voit de plus en plus de conseillers en image. C’est pour cela que de nombreuses personnes pensent que c’est un nouveau métier. Or ce n’est pas le cas. C’est un métier qui existe depuis longtemps. Nous devons ce que nous voyons des personnalités publiques ou des stars au travail d’un coach en image. Alors découvrez ce que fait un conseiller en image dans cet article.

Quelle formation pour devenir conseiller en image ?

Pour commencer, il n’est pas nécessaire d’avoir le diplôme du Bac pour devenir coach en image. Toutefois, il faut avoir des bases solides pour pouvoir exercer ce métier. Le plus conseillé est d’avoir un CAP coiffure et esthétique. Ces compétences étant très utiles pour bien conseiller une personne. A noter aussi que la formation pour avoir ce CAP peut se faire sans le diplôme du BAC. Après ce CAP, il faut suivre une formation conseil en image. A l’issu de cette formation, l’apprenant obtient un titre certifié qu’il pourra utiliser pour exercer son métier.

Un conseiller ou coach en image doit aussi avoir de solides bases en communication. Pour cela, il y a aussi quelques formations disponibles par des écoles privées. Avoir des notions de stylisme est aussi requis pour devenir conseiller en image. Ce type de connaissance est nécessaire. D’autant plus que l’idée que la plupart des personnes pensent que c’est le cœur de métier. Mais être coach en image ne signifie pas simplement relooker une personne.

Que fait exactement un conseiller en image ?

La première chose que nous voyons du travail d’un conseiller en image est le look de son client. En effet, soigner l’apparence de son client fait parti de ses tâches. Mais en étant coach, il ne fait pas qu’habiller son client, il doit aussi donner d’autres conseils. Des conseils pour avoir une bonne estime et de la confiance en soi. Lorsque ces conseils sont bien appliqués par le client, cela se ressent dans sa manière de parler et se voit dans sa façon de se tenir en publique.

Le conseiller en image donne aussi les bons conseils concernant la façon de s’habiller, de coiffer et de se maquiller de son client. Ces conseils sont basés sur ses connaissances mais aussi sur l’écoute. Pour bien déterminer la personnalité de la personne, le conseiller en image va d’abord commencer par un petit entretien. De cela, il va déduire le look approprié à son client selon l’image qu’il veut montrer.

Mais le plus conséquent du travail d’un conseiller en image est la valorisation de l’image de son client. Que ce dernier soit une personne ou une entreprise, cet objectif reste le même. Pour cela, le coach sera particulièrement à l’écoute de son client pour bien définir leurs besoins et attentes. Ainsi, un conseiller en image est un vrai couteau-suisse de la communication. Que ce soit avec les clients ou avec les entourages de ces derniers.

Si vous envisagez de faire ce métier, vous pouvez donc commencer par faire une analyse de vos compétences. Seulement après, vous allez voir quelles formations vous devez encore suivre pour bien exercer votre métier.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !