Les paysages abstraits de Jean-Pierre Poisson, artiste peintre

Partagez cet article !

Jean-Pierre Poisson est né à Nice, où il a suivi une formation de base à l’Ecole des Beaux Arts.

Au gré de ses voyages, il fit la rencontre d’un peintre chinois, au Congo. Ce dernier le forma à la calligraphie et à la peinture chinoise. Il partagea, deux ans son atelier, où il travailla avec acharnement pour atteindre la perfection du geste.

Sa peinture est un savant mélange de cultures et de techniques (Jean-Pierre Poisson peint avec des pigments purs et de gros pinceaux chinois à calligraphie), le tout porté par un imaginaire sans bornes, imprégné de sensations et de souvenirs accumulés durant vingt années passées à parcourir l’Orient, l’Afrique, les Amériques…
Également pianiste de Jazz, Jean-Pierre Poisson improvise ses toiles, comme des morceaux de jazz, en écoutant ses émotions, ses sentiments, amplifiés par une musique toujours présente ; ses tableaux se révèlent petit à petit, laissant apparaître la matière et, paradoxalement, la transparence.
En parlant de transparence, il dit « mes toiles sont portées par la transparence et la lumière, qui doivent venir de l’intérieur ».

Cette transparence et cette lumière renforcent la couleur, franche et charnue. La toile nous happe et nous emmène en voyage, parcourir notre propre imaginaire.

Originaire de Nice, Jean-Pierre Poisson expose pour la première fois non loin de sa ville natale, à Monaco, dans le cadre épuré de l’Atelier Michel Meignan, jusqu’au 2 juillet 2012.

Aimez-vous ce texte ?

Stéphanie Prisco

www.decryptart.fr

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !