Etes-vous heureux partout ou votre bonheur repose-t-il sur votre environnement ? Existe-t-il une recette pour le bonheur ou l’atteignez-vous sans le faire exprès ? Si vous êtes malheureux, est-ce possible d’inverser la vapeur et d’accéder au bonheur ?
Le bonheur repose-t-il sur votre environnement ?
Comme les animaux et les plantes qui ont besoin d’un environnement particulier pour survivre, l’humain, bien qu’ayant un plus large éventail de choix, se doit également de trouver le meilleur environnement pour lui. Une croyance populaire affirme que « les gens heureux sont heureux partout » et j’affirme, moi, que c’est faux. Mettez-les donc en prison pour voir si leur bonheur perdure… Les gens heureux sont heureux où ils sont spécifiquement heureux. Quand vous choisissez un lieu de vacances, vous regardez attentivement les photos du site, vous regardez les avis sur le web ou vous allez toujours au même endroit, car vous le connaissez et vous avez l’assurance que vous y serez bien. Il est donc important pour vous d’être dans un environnement agréable. Idem pour votre domicile : si vous détestez votre maison ou votre appartement, votre vie s’en ressent. Si, au contraire, vous y êtes bien, quelle fierté d’y inviter votre famille et vos amis parce que vous avez pris soin de décorer à votre goût et vous vous sentez bien chez vous. L’environnement est la base de votre équilibre et souvenez-vous que je le résume par les fameux quatre pneus pour tenir la route (le job/le domicile/l’entourage/la confiance) sachant que les trois premiers ont un impact sur le dernier. Votre bonheur repose définitivement en partie sur l’endroit où vous vivez, où vous travaillez, où se passent vos vacances.
Existe-t-il une recette pour le bonheur ou l’atteignez-vous par hasard ?
Les gens malheureux croient qu’ils sont sur Terre pour souffrir et que le bonheur n’est fait que de petits moments grappillés ponctuellement. Les gens heureux ne savent pas comment ils en sont arrivés là et sont terrifié de perdre ce bonheur tombé du ciel, les jaloux ne se privant pas de leur mettre dans la tête que ça ne durera pas… Donc, souvent, ça ne dure pas ! Quant aux gens très heureux, dont je fais partie ainsi que mes clients en coaching et mes lecteurs en dessous de 5 sur l’échelle de Richter de la dépendance affective, ils savent comment construire leur propre bonheur et, surtout, comment le maintenir (c’est ce que j’enseigne). Donc, il existe bien une recette, une stratégie, une formule pour accéder au bonheur en respectant des principes de base et des consignes de sécurité. Suivez le guide, si vous ne réussissez pas par vous-même : je suis là !
Si vous êtes malheureux, est-ce possible d’inverser la vapeur et d’accéder au bonheur ?
Bien sûr que oui, il est tout à fait possible d’inverser la vapeur et d’accéder au bonheur ! À condition que vous sentiez au fond de vous que vous méritez d’être heureux et que vous soyez déterminé à vous prendre en main. Si vous êtes entre 1 & 4 sur l’échelle de Richter de la dépendance affective (détails dans la prochaine chronique !), vous vous en sortirez en vous réenlignant grâce aux prises de conscience que vous aurez faites en lisant mes livres : bousillez toutes les fausses croyances et repartez sur celles qui sont saines et vous aurez la bonne direction ! Le bonheur est inversement proportionnel au malheur : plus vous aurez souffert, plus vous serez heureux, gouttant chaque seconde de sérénité comme si c’était une journée entière. Je parle en connaissance de cause, car des tempêtes, j’en ai traversées (cf. « Le syndrome de Tarzan » Béliveau éditeur) jusqu’à tomber à genoux sur le sol : plus rien ne tenait debout dans ma vie, même pas moi ! Et aujourd’hui, je savoure le bonheur chaque jour ayant appris à éviter ou à traverser les zones de turbulences pour rester les deux pieds dans la sérénité. Ça vous tente ?
Vous l’aurez compris, l’environnement dans lequel vous vivez compte pour beaucoup dans le bonheur que vous vous construisez. J’ai quitté la France où je n’étais plus heureuse pour vivre au Québec où je suis à ma place : demandez-vous si vous êtes au bon endroit, si vous ne souhaiteriez être nulle part ailleurs que là où vous vous êtes installé. Et si ce n’est pas le cas, peut-être est-il temps de trouver l’endroit où vous vous sentirez chez vous. C’est mon cas. Et vous ?
www.pascalepiquet.com