Les éoliennes domestiques sont destinées aux particuliers, aux agriculteurs et aux collectivités qui souhaitent produire de l’électricité de façon écologique, en utilisant la force du vent. Posées en haut d’un mât pouvant atteindre les 35 mètres de hauteur, les éoliennes domestiques ont une puissance qui peut varier entre 50 et 100 kW.
Il existe deux types d’éoliennes domestiques : l’ eolienne horizontale ou les éoliennes domestiques verticales (également appelées panémone). A noter que ces dernières sont moins contraignantes car elles n’ont pas besoin d’être orientées face au vent. Un rotor supporte les pales qui tournent en fonction du vent et un générateur vient transformer cette force en électricité. micro eoliennne : Pour des vents de 14 mètres par seconde, une éolienne domestique produira 10 kW d’électricité par heure.
Bien que la France, compte tenu de sa localisation géographique, soit l’un des pays d’Europe parmi les plus intéressants en ce qui concerne l’énergie du vent, les ventes d’éoliennes domestiques peinent à décoller. Seulement 3000 foyers en seraient en effet équipés alors que nos voisins britanniques, eux, en sont déjà à plus de 15 000 pour la seule année 2010.
Le vent est certes une énergie écologiquement intéressante mais elle reste soumise aux conditions climatiques et, par conséquent, reste très irrégulière. Les Français semblent donc, pour le moment, peu enclins à sacrifier leur confort matériel pour un geste écologique que beaucoup jugent minime voire inutile. L’économie financière quant à elle ne peut représenter un argument valable, les prix de l’électricité française étant parmi les plus bas en Europe,
eolienne pour particulier que la progression des ventes des éoliennes domestiques s’accentue en fonction de la progression du nombre d’éoliennes achetées et implantées par l’État. Alors que la France produit en moyenne 2,5 GW d’énergie grâce au vent, l’Allemagne en produit plus de 22… Aux vues de ces chiffres, difficile de reprocher à nos concitoyens de ne pas acheter plus d’éoliennes domestiques.