Le ravalement de façade est indispensable lorsque les murs extérieurs de votre maison présentent des signes d’usure et de vieillissement. Mais il est également imposé par la loi dans certaines communes et doit être réalisé tous les 10 ans. Dans tous les cas, les travaux de ravalement sont nécessaires pour remettre à neuf la face extérieure de votre habitation, préserver sa santé et sa stabilité. Ils consistent à restaurer la façade de la maison et ses différents éléments apparents pour les rendre plus esthétiques et plus solides. Après le ravalement, votre devanture retrouve son éclat d’antan. Dans les lignes qui suivent, découvrez les différentes étapes de ce chantier.
Etape 1 : diagnostic de la façade
Comme vous venez de le voir plus haut, les travaux de ravalement de façade passent par différentes étapes, dont le diagnostic. Il s’agit d’analyser l’état général des murs et de repérer les éventuels dégâts à réparer. Pour cette étape, l’intervention d’unprofessionnel comme cet artisan façadier à Limoges sur ce site : facadier-87.fr est impérative, car il est le seul à maîtriser les différents types de façade. Il peut donc procéder à un diagnostic précis et approfondi. En effet, il est en mesure de détecter toutes les défaillances de votre façade, identifier les causes des différents problèmes et proposer des solutions adaptées. Il peut également vous donner des conseils d’entretien qui vous permettront d’éviter de nouveaux dégâts. Par ailleurs, ce sera l’occasion de définir la nature de la façade et de déterminer les traitements les plus appropriés.
Etape 2 : préparer les lieux et nettoyer les murs
Après l’état des lieux, on procède à la préparation du chantier de ravalement. Pour ce faire, on installe les échafaudages et met en place les nacelles. Il faudra aussi préparer et rassembler tous les équipements requis pour travailler efficacement et rapidement. Cette deuxième étape consiste à garantir la sécurité du ravaleur et le bon déroulement du chantier. Ensuite, on passe au nettoyage de la façade pour éliminer les impuretés diverses dues à la pollution, aux poussières et aux intempéries à l’instar des moisissures, des taches diverses et des mousses. Ce nettoyage va vous permettre de mieux apercevoir les dommages sur votre façade. En outre, pour enlever les saletés diverses sur vos murs extérieurs, plusieurs méthodes existent. Le choix du ravaleur va ainsi dépendre de la nature de votre façade et du type de dégâts constatés. Il a principalement le choix entre le sablage, le ponçage, le décapage, le démoussage et le nettoyage chimique. Il lui revient également de choisir les produits nettoyants adaptés.
Etape 3 : traitement et réparation de la façade
Après les travaux de nettoyage, on applique les traitements sur les murs et procède à la réparation. En fonction de la nature et de l’état de votre façade, vous avez le choix entre le produit anti-mousse et le traitement hydrofuge. Pour choisir la solution idéale, il est conseillé de faire appel à un ravaleur professionnel. En outre, si vos murs sont trop endommagés, il faut les réparer. L’artisan peut donc reboucher les fissures ou refaire les joints. Enfin, les travaux de ravalement se terminent par l’application d’un revêtement de finition et de protection pour que vos murs soient plus résistants aux agressions.