Les caractéristiques des portes de garage automatique et coulissante

De manière générale, une porte de garage peut être de différents types : porte de garage sectionnelle, porte de garage basculante, porte de garage automatique, motorisée ou électrique, porte de garage coulissante, porte de garage battante, porte de garage enroulable, porte de garage coupe-feu voire blindée….

Il existe trois sortes principales de porte de garage automatique : la porte s’ouvrant à distance, la porte contrôlée à partir de l’intérieur et la porte contrôlée à partir de l’extérieur. La porte de garage qui s’ouvre à distance fait appel à un équipement spécifique, composé d’une télécommande, d’une antenne et d’un récepteur. La porte de garage contrôlée à partir de l’intérieur suppose un système de commande installé à l’intérieur du domicile, soit avec un bouton poussoir, soit avec une commande posée sur le mur par exemple. Enfin, la porte contrôlée à partir de l’extérieur suppose un appareillage placé à l’extérieur. Pour sa sécurité, on peut recourir, au choix, à un système de boîtier requérant un code secret, ou à un système de boîtier faisant appel à une clé. Il faut savoir que pour équiper sa porte de garage d’un système automatique, le respect de la norme EN 13241-1 est nécessaire.

De son côté, la porte de garage coulissante consiste en deux rails posés, au plafond et au sol, sur lesquels coulisse la porte lors de l’ouverture et la fermeture de celle-ci. On peut opter pour ce type de porte de garage qui s’ouvre par la droite, ou par la gauche, à sa convenance. Pour l’installation d’une porte coulissante, il faut prendre en compte la nécessité de laisser libre l’un des murs du garage. Une porte de garage coulissante permet une bonne isolation thermique. Et elle n’entraîne aucun débordement, une place supplémentaire pour ouvrir ou fermer la porte n’est pas nécessaire.