Aimez MaChronique !



Les appareils dentaires enfants

Les appareils dentaires enfants

Partagez cet article !

Certains enfants sont impatients de porter un appareil dentaire, car ils y voient le signe que l’adolescence n’est plus très loin. D’autres, en revanche, s’inquiètent de ce qu’ils vont ressentir ou de leur apparence.

Quelle que soit l’attitude de votre enfant, vous avez probablement vous-même des questions et des inquiétudes au sujet de l’appareil dentaire (y compris sur la façon dont vous allez le payer !). Voici ce qu’il faut savoir sur les enfants et les appareils dentaires.

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’un appareil dentaire ?

Les enfants peuvent avoir besoin d’un appareil dentaire pour un certain nombre de raisons, notamment des dents tordues, qui se chevauchent ou qui sont trop serrées, ou une mauvaise occlusion. On parle de malocclusion lorsqu’il y a une différence de taille entre les mâchoires supérieure et inférieure. Lorsque la mâchoire supérieure est plus grande que la mâchoire inférieure, on parle de surocclusion. Lorsque la mâchoire inférieure est plus grande, on parle de sous-occlusion.

Les problèmes de dents et de mâchoires peuvent parfois être causés par la perte prématurée de dents de lait, par des accidents ou par des habitudes comme la succion du pouce. Mais souvent, ils sont hérités, donc si vous ou un membre de votre famille a eu besoin d’un appareil dentaire, il est probable que vos enfants en auront besoin aussi.

Souvent, le dentiste de votre enfant sera le premier à remarquer les problèmes lors d’une visite régulière et vous recommandera de consulter un orthodontiste (un dentiste spécialisé dans la correction des problèmes d’alignement des mâchoires et/ou des dents). L’orthodontiste peut décider si votre enfant a effectivement besoin d’un appareil dentaire et quels sont les meilleurs dispositifs à utiliser.

Il n’y a pas d’âge fixe pour la première visite chez l’orthodontiste : certains enfants y vont à 6 ans, d’autres à 10 ans et d’autres encore à l’adolescence. Même les adultes peuvent avoir besoin d’un traitement orthodontique. Rendez-vous sur le site de Libre Assurances pour en savoir plus sur le remboursement dentaire enfant en cliquant ici.

La première visite chez l’orthodontiste

Lors de la première visite, l’orthodontiste examinera en détail les dents, la bouche et la mâchoire de votre enfant. Il pourra demander à votre enfant de mordre ses dents ensemble et pourra également lui demander s’il a des problèmes de mastication ou de déglutition, ou s’il a déjà eu des claquements ou des craquements de la mâchoire.

L’orthodontiste peut prendre des radiographies de la bouche et des dents pour voir comment les dents sont positionnées et si des dents permanentes doivent encore être placées.

Type d’appareil dentaire

Les appareils orthodontiques corrigent les problèmes d’alignement en exerçant une pression constante sur les dents, ce qui finit par les redresser.

La plupart des enfants n’ont besoin que d’un appareil dentaire avec des bagues, des fils et des élastiques. Les bagues se fixent sur les dents et sont reliées par un fil et des élastiques. Le fil est serré petit à petit au fil du temps pour aider lentement à aligner correctement les dents.

Il existe également des appareils amovibles transparents qui déplacent les dents à l’aide de plateaux en plastique appelés aligneurs, mais ils ne conviennent qu’à certaines personnes.

Entretien de l’appareil dentaire

Comme il est très facile pour les aliments de se coincer dans les appareils dentaires, les enfants qui en portent doivent faire des efforts supplémentaires pour garder leurs dents propres. Le brossage après les repas est essentiel, tout comme l’utilisation quotidienne du fil dentaire. Des nettoyages et des contrôles dentaires réguliers pour rechercher des caries sont également indispensables.

Votre enfant doit éviter certains aliments comme le pop-corn, les bonbons durs et collants et les chewing-gums car ils peuvent endommager les appareils dentaires. Les sodas et les jus sucrés peuvent également poser problème, car ils peuvent contribuer à la carie dentaire. Les enfants portant des gouttières en plastique transparent doivent toujours les retirer au moment de manger.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !