L’éventail des articles disponibles dans un magasin de vélos typique peut être déconcertant. Pourquoi avez-vous besoin d’un turbo-entraîneur ? En réalité, vous n’avez pas besoin de tous ces trucs – beaucoup de gens roulent joyeusement dans leurs vêtements normaux avec juste un sac à dos pour porter des choses. Mais quelques articles sont indispensables si vous faites plus que rouler sur le plat et au sec entre deux garages sécurisés. Certains rendront votre voyage plus facile, plus sûr ou plus confortable, et d’autres sont tout simplement agréables à avoir.
Si vous laissez votre vélo dans la rue, vous devrez l’accrocher. C’est un domaine où vous en avez vraiment pour votre argent : les bons cadenas ne sont pas bon marché, mais les meilleurs résistent à tout ce qui n’est pas des outils électriques, et feront donc chercher un voleur ailleurs.
Les meilleurs cadenas de vélo : Serrures en D, serrures pliables et cadenas à chaîne testés
Il est impossible d’être certain de la qualité d’une serrure simplement en la regardant. Ce que nous avons découvert, c’est que la meilleure protection vient des serrures à manilles en forme de D avec un blindage épais autour du mécanisme de la serrure. Le U de la serrure doit s’engager aux deux extrémités, et la clé doit être plate – pas une clé cylindrique, qui sont plus faciles à attaquer.
Si vous accordez de l’importance à votre vélo, vous devrez le protéger avec un cadenas de bonne qualité.
Prévoyez 50 à 100€ pour un cadena. Cela peut sembler beaucoup, mais c’est le prix à payer pour éviter les désagréments d’une longue marche pour rentrer chez soi et le coût d’un nouveau vélo. Pour plus d’informations, consultez les objets et accessoires pour cyclistes et motards
Bagages
Il existe de nombreuses façons de transporter des choses sur un vélo, du simple sac à bandoulière pour l’argent et les clés à un ensemble complet de porte-bagages et de sacoches chargés d’assez de matériel pour traverser les continents. La meilleure solution dépend du type de randonnée que vous faites. Pour les balades en ville, légèrement chargées, recherchez un petit sac à dos compact avec des sangles de compression pour maintenir le contenu stable, ou un sac à bandoulière de type coursier.
Les sacs sur le corps ont l’avantage de vous accompagner facilement en dehors de la moto, mais l’inconvénient est qu’ils peuvent vous faire transpirer. Pour de nombreuses personnes, la combinaison d’un sac à dos et d’un guidon à roulettes est tout simplement inconfortable.
Si vos trajets sont plus longs, la meilleure solution est de laisser le vélo prendre le relais. Un porte-bagages et des sacoches vous donneront une grande capacité pour les besoins du bureau, les courses ou même pour un week-end. Si vous n’avez pas besoin d’une telle capacité de transport, regardez les sacoches à porte-bagages ou les sacoches de selle qui peuvent vous accompagner. Si vous partez en dehors des routes, un sac à dos est la solution. Il existe une vaste gamme d’options, dont presque toutes comprennent une vessie pour l’eau (les bouteilles d’eau ont tendance à rebondir hors des cages sur les vélos de montagne). CamelBak a inventé cette idée et dispose littéralement de centaines de modèles, du simple sac à eau avec une poche aux gros sacs pour des aventures à longueur de journée.
Une veste imperméable
Pour éviter la pluie, une veste de cycliste doit être adaptée à la position de conduite, avec un dos et des bras plus longs qu’une veste ordinaire. Les couleurs à haute visibilité et les matériaux réfléchissants sont populaires pour des raisons évidentes, et les meilleures vestes sont à la fois entièrement imperméables et respirantes pour éviter l’horrible syndrome de l’ébullition dans le sac.
Restez au sec sous la pluie avec une veste imperméable (idéalement respirante) BikeRadar
Consultez notre meilleur article sur les vestes imperméables pour cyclistes pour connaître nos recommandations.
Garde-boues
L’autre moitié de la prévention d’un trempage, les garde-boue sont un élément essentiel de tout vélo de tous les jours. Peu de vélos en sont équipés car ils n’ont pas l’air racés, mais si vous devez faire plus que rouler par temps ensoleillé, il est vital de garder les embruns à l’écart de la route, là où ils doivent être.
Les garde-boue et les ailes vous permettront de vous rendre au travail sans avoir une bande humide dans le dos.
La plupart des vélos de route, de montagne et de ville d’entrée de gamme ont les fixations nécessaires sur le cadre pour les garde-boue. Il existe également des garde-boue qui s’adaptent aux vélos sans monture. Leur efficacité varie, mais les meilleurs, les Crud Roadracers, offrent une protection complète.
Feux avant et arrière
Indispensables si vous devez rouler à la nuit tombée, les feux ont deux fonctions : vous rendre visible et éclairer la route. En ville, il y a suffisamment de lumière ambiante pour que vous ayez juste besoin de petites unités assez lumineuses pour que les autres usagers de la route puissent vous voir, et elles peuvent être combinées avec des réflecteurs pour augmenter votre visibilité.