Aimez MaChronique !



Léo Ayotte artiste peintre Québécois et ses magnifiques tableaux du Québec!

Partagez cet article !

Tableau de paysage du Québec par Léo AyotteLéo Ayotte est né en 1909 à Sainte-Flore dans la Mauricie au Québec. Ce peintre Québécois a surtout peint des tableaux de la campagne québécoise. Il a aussi peint des portraits, des nus et des tableaux de natures mortes.

C’est très jeune qu’il commence à boire… Ce problème de boisson lui donne plusieurs ennuis et nuit à sa progression en tant que peintre. En 1958 Léo Ayotte cesse par sa seule volonté, sa consommation d’alcool. C’est à partir de ce moment, avec un regain d’énergie et une nouvelle perspective de vie, que Léo Ayotte produit ses plus belles toiles.

Autodidacte, Léo Ayotte utilise un style unique. Ses oeuvres sont réalisées avec un seul pinceau! D’un geste sûr et d’une spontanéité déconcertante, il réussi ses toiles du premier coup! Sur ses toiles on reconnais les traits gras et les couleurs vivantes qui émergent de son pinceau.

Ses tableaux de paysages colorés constituent de véritables hymnes à la nature. Ses natures mortes et ses portraits toujours chargés d’émotion, complètent son oeuvre et le consacrent comme un artiste de premier plan au Québec.

Ce n’est qu’après un dur combat contre le cancer, qu’il s’éteint en décembre 1976 à l’âge de 67 ans.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




Laisser un commentaire