Aimez MaChronique !



Le Shih Tzu

Partagez cet article !

Historique du Shih Tzu

Le Shih Tzu est une race très ancienne qui est originaire du Tibet. Le nom Shih Tzu signifie « chien lion » car selon la légende Tibétaine, le Shih Tzu serait étroitement lié au Lion des neiges qui représente le bien-être. D’ailleurs, au 19ième siècle, une Impératrice Chinoise leur donna le nom de « perles de l’impératrice ». Ce n’est qu’en 1930 que cette race parvient en occident par le port de Londres.

Le caractère du Shih Tzu

Le Shih Tzu est un chien vif d’esprit et très amical qui aime s’adonner à des activités avec ses maîtres. Il est par contre un chien qui s’adapte parfaitement au caractère de ses maîtres et peut même parfois sembler indépendant. C’est un chien qui vous fera savoir très implicitement s’il est malheureux ou content, car il est très expressif de nature. Il s’entend très bien avec les autres chiens, n’étant pas peureux, et il n’aboie pas souvent, car il est vraiment patient. Par contre il aboiera pour avertir ses maîtres. Le Shih Tzu se considère comme faisant partie de votre famille, alors il se comportera comme un compagnon et non un esclave. Il peut être très têtu par moment mais si vous le respectez, il sera l’ami parfait. Le Shih Tzu peut passer en quelques instants du parfait calme « zen » à l’état enjoué si vous l’exciter. Il est donc toujours partant pour une escapade à l’extérieur.

Entretien d’un Shih Tzu

Tout d’abord, comme tout chiens à poils longs, il est indispensable de toiletter souvent, sinon quotidiennement ce chien. Le Shih Tzu a de beaux grands yeux intelligents, mais ils doivent être nettoyés à chaque jour avec un produit en vente dans toutes animaleries. Au niveau des oreilles, il est important de procéder à l’épilation du conduit auditif très régulièrement pour ne pas causer d’otites à répétition. Il faut aussi, comme avec tous les chiens, s’assurer que les griffes ne sont pas trop longues.

En conclusion

Le Shih Tzu est un chien qui s’adaptera à presque tous les types d’environnements, donc il plaira aux grandes familles comme aux personnes seules. C’est un chien qui vous apportera beaucoup de bonheur et de beaux moments, car quand vous l’achetez, il deviendra membre de votre famille à part entière. Il peut être têtu par moments car c’est un chien avec une personnalité forte. Traitez-le bien et il sera fidèle et votre meilleur ami pour longtemps, ayant une espérance de vie d’environ 15 ans. C’est un chien de petite stature mais robuste, calme et enjoué à la fois.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !