Les réflexions que l’homme a toujours apportées au cours de l’histoire ont été dans la perspective d’améliorer l’état de son bien-être. Laquelle amélioration concerne tous les volets de la vie. Le téléphone, instrument du service téléphonique, permet une conversation entre deux personnes éloignées, fait partie des grandes inventions destinées à répondre à ce besoin. Du préfixe « télé » qui vient du grec « têle » signifiant « loin » et de son radical « phone », découlant à son tour de « phônê » en grec qui signifie « voix », cet instrument est un engin qui rapproche deux voix de personnes éloignées, leur permettant de s’échanger, de communiquer malgré la longue distance qui les sépare. Il participe de nos jours à faciliter le travail de l’homme, à maintenir la chaleur familiale malgré la distance, à transmettre les nouvelles importantes, à interpeller sur place un service sollicité, que ce soit d’assistance ou de livraison commerciale, à suivre à grande distance un dossier d’activité qu’on exerce, faciliter la gestion de plusieurs activités à la fois, et même à participer de la sécurité de biens et des personnes, si l’on ne citait que ceux-ci. Au travail, en effet, il y a un souci de gestion de temps très préoccupant. Toujours on doit s’assurer des moyens, de la clientèle, du personnel, du bon déroulement des activités, une liste des sujets d’attention très longue. Et dans le besoin ne pouvant être partout à la fois au même moment, on doit pouvoir le faire à distance. Là intervient le réseau de service téléphonique.
Il est aussi arrivé que pour des raisons professionnelles les uns et les autres soient éloignés de leurs familles et proches, et de n’avoir pour seul moyen de garder leur chaleur que cette possibilité de communication à distance. Ceux qui expérimentent cela au quotidien peuvent attester du plus grand bien éprouvé durant la poignée de temps qu’ils l’entreprennent. On ne pourrait pas également occulter la pertinence de ceci quant à son rôle dans la transmission des nouvelles importantes entre personnes séparées dans l’espace. C’est grâce au service téléphonique que nous avons souvent appris les nouvelles de mariage, de réussite à un examen, de deuil, d’affectation vers une fonction un plus importe, de la naissance d’un bébé au sein de la petite famille, de la victoire d’un proche ou d’un ami dans un procès… On n’en dira pas assez de la manifestation d’un besoin d’assistance ou de livraison d’achat à distance. Lorsqu’on traverse un état d’inertie à cause d’un trouble de santé non négligeable, il suffit d’un pour que l’ambulance vienne nous chercher sur place. Sans compter les commandes de pizzas ou autres à longues portées que l’on peut passer et les avoir chez soi sans toutefois traverser le seuil d’entrée de son appartement.
Le même apport est encore noté dans le suivi des dossiers à distance ou d’une activité que l’on exerce. Il arrive de se trouver loin de ses installations professionnelles et se sentir dans l’obligation de prendre le pouls de ses affaires et passer quelques directives en contrepartie. Le réseau ou service téléphonique auditif ne peut être sans apport dans cet élan. Il en va de soi dans le registre des dispositifs de sécurité, où la nécessité de communication est prégnante. On le constate dans les services de sécurité publiques comme privées de nos villes. Plus loin encore, est à noter la présence de ce réseau dans les transports publics, les gestions d’hôtel et dans les institutions scolaires et académiques où il œuvre à rendre malléable le fonctionnement de ces institutions. En bref, c’est un circuit d’usage qui a déjà infiltré tout notre environnement de vie, et nous ne pouvons plus nous en passer.