Le secteur du BPO en plein boom à Madagascar

Le secteur du BPO en plein boom à Madagascar

Partagez cet article !

Depuis ces dernières années, on a remarqué des évolutions technologiques considérables à Madagascar, en particulier au sein des sociétés spécialisées dans les TIC. Le BPO, ou Business Process Outsourcing, est un secteur qui s’est grandement démocratisé sur la Grande Ile. Des résultats qui sont de bons augures pour la suite !

Plus de 250 entreprises de BPO à Madagascar

On recense plus de 250 agences BPO basées à Madagascar. D’après l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), 51 % des entreprises d’externalisation traitent de données informatiques, 31 % sont des centres d’appels et 18 % sont spécialisés dans la gestion d’appels et données.

Ces sociétés malgaches proposent une multitude de services dont l’activité source provient de l’étranger. Et pour cause, le pays présente des conditions favorables.

Parmi les avantages de la Grande Ile, on peut citer l’attractivité de sa main d’œuvre, le faible décalage horaire par rapport aux pays européens et ses prestations de qualité. On compte à peu près entre 10 000 et 15 000 salariés dans les entreprises de BPO à Madagascar.

D’après les prévisions, ce nombre va accroître dans les années à venir, au vu de la qualité offerte par les agences d’externalisation malgaches.

Parmi les destinations concurrentes de Madagascar, on peut citer le Maroc avec ses 75 000 salariés, la Tunisie, la Mauritanie, mais aussi du Sénégal.

L’internet haut débit, un avantage de taille pour Madagascar


Madagascar bénéficie aujourd’hui de la fibre optique. Le pays bénéficie notamment d’une vitesse de connexion la plus rapide d’Afrique Subsaharien. Ainsi, il est possible de passer des appels vidéos et téléphoniques de bonne qualité. Les transferts de données sont également très rapides. Autant de conditions favorables donc pour les entreprises qui souhaitent externaliser leur processus métiers.

Comment choisir un prestataire BPO ?

Vous l’aurez compris, de plus en plus d’entreprises souhaitent externaliser leurs services à Madagascar. Mais pour réussir ce projet, il est bien évidemment nécessaire de choisir la bonne agence BPO offshore. Voici 4 conseils à suivre !

1) Attention aux prix trop alléchants

Ne vous fiez surtout pas aux prix trop alléchants. Vous risquez certainement de tomber sur un prestataire qui offre des services de mauvaise qualité. Pensez à comparer plusieurs devis de prestataire afin de trouver le juste prix.

2) La réputation de l’agence BPO Madagascar

La notoriété de la société d’externalisation est un élément à prendre en compte dans votre choix de prestataire. Son site web inspire-t-il confiance ? Qu’en est-il de ses avis sur les forums et les réseaux sociaux ?

3) Les références

Vous souhaitez savoir si l’agence BPO à Madagascar est en mesure de réussir votre projet ? Pensez à lui demander ses références : penchez-vous sur les projets qu’elle a déjà menés à bien. N’oubliez pas non plus de contacter ses anciens clients pour en savoir davantage sur son expertise.

4) Les capacités de productions du fournisseur BPO à Madagascar

Vérifiez si le prestataire dispose des ressources matérielles et humaines pour mener à bien votre projet. Sans oublier de demander si celui-ci se met régulièrement à jour des tendances du secteur.

Une fois l’agence BPO à Madagascar choisi, il ne vous reste plus qu’à vous informer sur le contrat de prestation de service.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !