experience-magasin-numerique

5 façons dont les magasins de détail numérisent l’expérience en magasin

Partagez cet article !

À l’ère où la technologie prend de plus en plus d’importance dans tous les aspects de notre vie, les magasins de détail eux aussi numérisent l’expérience en magasin, à la fois pour le parcours client, mais également pour leur propre bénéfice.

De la mise en rayon jusqu’au paiement, voici 5 moyens qu’utilisent les commerçants de détail.

Les étiquettes électroniques de gondole

Afin de permettre l’automatisation et la concentration de données, des étiquettes électroniques de gondole, ou EEG, ont été créées. Celles-ci facilitent la gestion et augmentent la rentabilité puisqu’elles peuvent retranscrire un grand nombre d’informations utiles à l’organisation: le prix – bien entendu –, la quantité de stock, le volume de commandes, d’éventuelles promotions, etc.

Ces informations bénéficient autant au consommateur qu’au magasin de détail en lui-même.

Le QR Code

En plus des accessoires requis pour un propriétaire de magasin, les opportunités se multiplient pour améliorer l’expérience en magasin, notamment pour le client.

Un code QR que les visiteurs peuvent scanner permet d’en découvrir plus sur un produit présenté en magasin, de la même manière que dans les restaurants où les menus sont accessibles par ce biais.

Le scan

L’utilisation du scan lorsque l’on fait ses courses se répand également dans certains magasins. Ce moyen permet de faciliter ses courses et d’y voir plus clair dans sa liste, puisque les articles scannés sont visibles sur écran. Les prix s’additionnent et offrent ainsi la possibilité de mieux gérer sa dépense.

L’autre avantage est d’économiser du temps au niveau du passage en caisse, ce qui peut limiter également la main-d’œuvre.

La boutique en ligne

Le moyen le plus répandu aujourd’hui de numériser l’expérience en magasin est de créer une boutique en ligne. Les magasins de détail ont tout intérêt à le faire : les clients peuvent prendre le temps de dénicher le produit qui les intéresse, de comparer ce qui lui est proposé et d’avoir une image globale de la qualité des produits.

Le paiement sans contact

Démocratisé en flèche depuis la pandémie du Covid 19, le paiement sans contact constitue une petite révolution au niveau de l’expérience en magasin.

Pouvoir payer avec son téléphone, sa montre ou sa carte sans même devoir toucher le terminal de paiement est devenu la norme, et la plupart des magasins de détail s’efforcent de s’aligner à cette nouvelle habitude.

Les façons qu’ont les magasins de détail de numériser l’expérience en magasin sont nombreuses et variées, mais tous convergent vers la même finalité : rendre le parcours d’achat aussi agréable pour le client que pour le commerçant.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !