Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction et une composante essentielle du coût de construction des structures. Plusieurs essences de bois sont utilisées dans les domaines de la construction. Mais elles diffèrent les unes des autres par leur prix, en fonction de leurs caractéristiques singulières, mais également à cause d’autres facteurs exogènes qui sont liés à leurs zones de pousse et aux contraintes et fonctionnements des marchés sur lesquels ils sont commercialisés
Cet article se propose d’expliquer le prix bois de construction des principales essences qui sont utilisées dans le domaine de la construction dans les pays industrialisés. En d’autres termes il essaiera de définir les facteurs qui expliquent le niveau de prix de celles-ci. Les essences de bois identifiées sont le bois de teck ; le bois d’érable, et le bois d’acajou.
Bois de Teck
Cette sorte de bois est largement produite dans en Asie du Sud-est. Cependant, quelques variétés semblables sont aussi trouvées en Afrique. Il a une texture grasse qui lui permet de résister aux insectes. Il est également très résistant à la déformation. Il est durable, fort et extrêmement lourd. Il peut durer dans un bon état sans présenter des signes de détérioration pendant des centaines d’années.
En ce qui concerne les couleurs de brun foncé à brun jaunâtre, le bois de teck a les bandes minérales qui lui donnent une structure granuleuse contrastante. Il est utilisé pour construire des bateaux à cause de sa surface grasse ainsi que sa résistance à l’humidité. Il est aussi utilisé pour construire des maisons dans les zones humides et très susceptibles aux infestations.
A cause de ces usages multiples et de ces qualités, avec en sus l’éloignement et l’accès difficile à ces zones de production qui sont souvent politiquement instable, le prix bois de construction de cette essence fait partie des plus élevés.
Bois d’Érable
L’érable est l’une des essences de bois les plus dur. On considère les variétés européennes (appelé sycomore) et nord-américaine, comme des essences de choix dans le domaine de la construction. Ce bois dont les couleurs vont du blanc crème au blanc neigeux (bien que quelques démembrements ont une couleur jaunâtre) il est communément utilisé pour faire servir de revêtement de plancher ou de murs. On l’utilise également pour en faire des parquets pour sportifs. Le prix bois de construction de cette essence est plus bas que celui du teck et de l’acajou. Ceci parce qu’il résiste moins aux éléments naturels que ces essences, mais également parce qu’il est accessible beaucoup plus facilement.
Bois d’Acajou africain
Aussi connu sous le nom de Khaya, le bois d’acajou africain vient de l’Afrique tropicale et de Madagascar. Ce bois est généralement dans les couleurs brunes, brune rougeâtre, ou rosâtre, qui devient plus sombres avec le vieillissement de l’arbre. Il est utilisé pour faire toutes sortes de contre-plaqué et pour la construction de bateaux. Il est également utilisé pour les revêtements muraux. Il est peut résistant à l’humidité et le fait qu’ils s’assombrissent faits qu’il ne peut être utilisé durant de longues périodes de temps. Mais sa texture en ligne fait qu’il est très apprécié par les décorateurs d’intérieur et lorsqu’on recherche plus d’esthétisme que de fonctionnalité.
A cause de ce qui précède, le bois d’acajou est moins cher que le bois de teck mais bien plus cher que le bois d’érable, justement à cause de l’éloignement de sa zone d’approvisionnement.
Avec cette analyse succincte du prix bois de construction de ces trois essences les plus utilisées dans la construction, sous nos cieux, vous pourrez mieux comprendre leur niveau et mieux vous orienter vers la parfaite combinaison à réaliser. Il existe bien d’autres essences qui sont également utilisées, mais celle-là sont les plus connues.