Le chien barbet, information et caractère du chien

Partagez cet article !

Photo du chien barbet Le chien barbet, information et caractère du chien

Description
Il peut être de plusieurs couleurs, mais la principale est le noir. On rencontre aussi des barbets bruns et des sables, mais ils sont plus rares. Des taches blanches sont tolérées. Le poil du barbet est frisé à tendance légèrement ondulée. le barbet ne perd pas ses poils. Il doit avoir en moyenne une longueur de 5 cm.

Taille
Femelle de 53 à 61 cm, mâle de 58 à 65 cm. Couleur : Unicolore noir, gris, marron, fauve, sable, blanc, ou plus ou moins panaché. Toutes les nuances du fauve et du sable sont acceptées.

Des Livres pour Changer de Vie !




Aptitudes
Chien d’eau pour la chasse à la sauvagine. Le Barbet, comme tous les chiens d’eau est plus qu’un simple rapporteur, il doit rechercher et débusquer le gibier caché dans la végétation aquatique et le faire lever. Il rapporte ensuite la pièce tirée par son maître. Ne craint pas le froid, va à l’eau par tous les temps.

Caractère
Chien calme à l’intérieur, il aime se dépenser à l’extérieur. C’est un chien sportif qui appréciera les balades à pied, à vélo ou à cheval et qui ne se fera pas prier pour un parcours d’agilité. Le Barbet a un tempérament merveilleux; gai, intelligent et affectueux il est très facile à dresser. Chien d’eau hors pair, bon gardien et capable à l’occasion de ramener un lièvre ou un canard il est l’ancêtre des chiens d’arrêts et du caniche. Rare aujourd’hui, il mérite d’être mieux connu. Il est équilibré, ni agressif, ni peureux, très attaché à ses maîtres, très sociable, aimant l’eau.

Aimez-vous ce texte ?

Soins
Le barbet peut être brossé une fois par semaine. Son poil peut être recoupé aux ciseaux environ tous les deux ou trois mois pour garder une taille raisonnable. On peut aussi le tondre, généralement une à deux fois par an.

DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en f onction de sa gravité.
· Tête fine et étroite, chanfrein mince et long, lèvres fines.
· Yeux clairs.
· Oreilles attachées haut ( plus haut que l’œil), fines, courtes, étroites.
· Cou long et large.
· Ligne du dessus creuse.
· Rein long et faible.
· Croupe droite.
· Poitrine étroite.
· Queue attachée haut, recourbée sur le dos, anourie, brachyourie.
· Epaules droites.
· Bras maigres.
· Avant-bras d’une ossature fine, membre frangé.
· Membres postérieurs : Cuisse plate, jarrets droits, membre frangé ; présence d’ergots.
· Pieds fins et étroits, découverts.
· Peau fine.
· Poil court, rêche, non laineux, non frisé.
· Couleurs : Toutes autres robes que celles mentionnées dans le standard ; robes marquées (bicolores, tricolores), charbonnées, bringées, truitées, mouchetées, robes unicolores de nuance non uniforme.

Partagez cet article !