Le chat abyssin, information et caractère du chat

Partagez cet article !

Photo du chat abyssinLe chat abyssin, information et caractère du chat

Origines
Le lieu de naissance de l’Abyssin se situerait dans le sud-est Asiatique. Cette race, fixée et améliorée en la croisant avec le British Shorthair, est surnommé chat-lapin, à cause de son pelage semblable à celui du lièvre.
Standards
L’Abyssin a un corps long, gracieux et souple avec une force musculaire bien développée. Le type idéal est un mélange entre un corps cobby et un corps svelte. La proportion et l’équilibre général sont davantage pris en compte que la taille. Les pattes sont longues, droites, fines, bien musclées. Les pieds petits, ovales, compacts. Le chat semble se tenir sur la pointe des pieds. La queue est longue et épaisse à la base, elle s’effile vers l’extrémité.

Au bout du cou long, la tête est portée gracieusement. Elle est de forme triangulaire avec des contours adoucis et sans aucune ligne droite. La tête de l’Abyssin est tout en courbes légères : front, nez, crâne et museau. Les oreilles sont grandes, pointées vers l’avant. Les yeux sont en forme d’amande, grands, brillants et expressifs. Les couleurs autorisées sont le noisette et le vert dans toutes ses nuances, du moment qu’elle est uniforme. L’oeil est maquillé.

La fourrure est courte; légèrement plus long sur l’épine dorsale, le poil se raccourcit vers les flancs, les pattes et la tête. Il comporte un certain nombre de bandes de ticking; la robe est brillante, de texture fine, élastique au toucher; bien couchée sur le corps, avec un sous-poil dont l’aspect ne doit pas être laineux ni gris.

Aimez-vous ce texte ?

Couleurs
· Lièvre : la couleur la plus courante. Poil composé de deux bandes de différentes couleurs appelées ticking, roux orangé (roux abricot chaud) près de la peau, brun foncé ou noires au bout; plus il y a de bandes dans un poil, plus la couleur est subtile. Le ventre est abricot uni, la gorge et le cou sont plus clairs (crème) mais jamais blancs. Le bout de la queue, les coussinets et le maquillage sont noirs, les marques de pouce sur les oreilles sont brun foncés ou noirs; le cuir du nez est brique cerclé de noir.
· Sorrel : la couleur du couguar, très chaude, ardente, subtile; les bandes dites jaunes, d’un abricot orangé foncé, contrastent avec des bandes roux intenses. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont roux plus foncé; le cuir du nez est brique cerclé de brun roux.
· Blue : une couleur très raffinée, avec des bandes d’un beige chaud barrées d’autres bleu-gris. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont bleus; le cuir du nez est rose foncé cerclé de gris.
· Faon : un contraste délicat de beiges, allant du sable rosé au lilas lavender, dilution de chocolat. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont magnolia (rose avec une pointe d’orangé); le cuir du nez est rose fané cerclé de lilac.
· Roux : roux génétique; le ticking est moins perceptible car il y a peu de différence entre l’orangé de base et le roux du ticking. Le bout de la queue et les marques de pouce sur les oreilles sont roux ; le cuir du nez et les coussinets sont roses.
· Autres couleurs : le roux permet le |tortie sur les 4 premières couleurs, toutes ces couleurs se retrouvant également en silver (la coloration de base abricot est alors blanc lumineux argenté).
Caractère
Chat alerte et vif, l’Abyssin semble toujours en mouvement. Ce sont cependant des compagnons doux et adorables. Très affectueux, l’Abyssin n’en est pas moins plein de vie et athlétique, voire turbulent. Il adore la compagnie et exige un maximum d’amour.
Santé
Les Abyssins sont sujets à certaines maladies génétiques dont la plus répandue est l’amyloïdose rénale du chat. Il s’agit bien là d’une maladie génétique qui se traduit par le dépôt progressif d’une substance amyloïde dans l’organisme, conduisant à une insuffisance rénale irréversible. Cette pathologie a menacé la race pendant plusieurs années car il n’existait malheureusement pas de test de dépistage et les symptômes apparaissant tardivement (après l’àge de 5 ans) cela rendait difficile l’examen des lignées.

Partagez cet article !