Aimez MaChronique !



mon chat miaule sans arrêt la nuit

Pourquoi mon chat miaule sans arrêt la nuit ?

Partagez cet article !

Alors que vous passiez de bons moments en compagnie de votre matou et que celui-ci se comportait comme un ange à la maison, vous remarquez que depuis peu, et pendant la nuit, il se transforme en petit démon et ne cesse de vous réveiller en miaulant…. Pourquoi donc ? Lui qui était si sage… Rassurez-vous, cette situation n’est pas une fin en soi ! En analysant le comportement de votre chat, vous parviendrez à trouver la cause de ses miaulements nocturnes et, par la suite, la solution !

Les raisons principales des miaulements du chat

Avant toute chose, il est important de rappeler que tous les animaux ont leur propre façon de s’exprimer et que d’ailleurs, le chat miaule principalement pour les humains (il miaule très peu lorsqu’il est parmi ses congénères). Afin de connaître la raison de ses petits cris nocturnes, il faut savoir différencier les types de miaulements du chat

Certains miaulements expriment la joie ou l’excitation

Un chat heureux est parfois un chat bruyant ! En effet, beaucoup de félins miaulent lorsqu’ils sont heureux de vous voir ou pendant que vous les caressez. On dit même que certains chats sont bavards, lorsqu’ils émettent des petits cris pour discuter avec vous et avoir une “vraie” conversation, dans leur langage.

D’autres miaulements sont liés à des besoins exprimés

Si pendant la nuit, votre chat pousse de longs miaulements, peut-être faut-il envisager qu’il a besoin de quelque chose ? A-t-il à manger ou à boire ? Est-il sorti récemment ? Ou encore, est-ce que sa litière est sale ? En apprenant à connaître votre chat, vous saurez ce qu’il essaye de vous dire, même bruyamment !

Un chat miaule aussi quand il a peur ou qu’il est stressé

Votre chat est relativement jeune et vient d’arriver chez vous ? Il est peut-être stressé à l’idée de rester tout seul, sans compagnie… Ou encore, peut-être que des bruits ou animaux alentours le perturbent ? Dans tous les cas, rassurez-le et montrez-lui que vous êtes là. Si le laisser dormir avec vous n’est pas un problème, laissez votre porte entre-ouverte afin qu’il puisse vous rendre visite, s’il le souhaite.

Peut-être que votre chat est malade

Quand nous sommes malades ou en souffrance, nous appelons très souvent à l’aide pour surmonter cette délicate situation. Les chats font tout simplement pareil, et il est donc envisageable que celui-ci ne soit pas en bonne santé s’il miaule constamment. Tâchez de vous rendre chez un vétérinaire si vous avez le moindre doute !

Est-ce la saison des amours ?

Si votre chat ou chatte n’est pas castré(e), il est fort probable que ses miaulements soient accentués pendant la nuit. Et oui, les mâles et les femelles peuvent être très bruyants pendant la saison des amours… La solution ? Faire stériliser votre animal. En plus de supprimer ces problèmes nocturnes, vous lui permettez aussi de vivre plus longtemps, d’avoir un caractère plus doux (pas de marquage urinaire) et de ne pas créer des portées de chats errants, souvent laissées à l’abandon dans la rue.

Certains chats miaulent parce qu’ils s’ennuient

Enfin, il est vrai que certains chats miaulent sans raison apparente, juste par mauvaise habitude ou par ennui. En les ignorant, ils finissent généralement par se calmer tout seul.. Courage, votre nuit n’est pas encore finie !

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de remède miracle pour mettre fin aux miaulements nocturnes de votre chat. La solution la plus fiable est de comprendre la raison initiale de ses petits cris, et de résoudre le problème de votre chat, en lui apportant souvent beaucoup d’attention !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !