Le Caniche

Partagez cet article !

Historique du Caniche

Apparu dès le moyen-âge, le caniche est l’une des plus anciennes race de chiens de chasse. Déjà, à cette époque, les caniches avaient une apparence qui sortait de l’ordinaire. Leur poil était coupé à certains endroits pour éviter qu’ils ne se prennent dans les ronces et les branches lorsqu’ils ramenaient le gibier. Le mot caniche est un dérivé du nom « Canichon » ou bien chien à canne. Le Caniche était aussi très souvent utilisé dans les cirques et les foires, étant très facile à dresser.

Intelligent le Caniche ? Pour sûr !

Le Caniche est reconnu pour sa grande avidité de bien servir ses maîtres. Utilisé pour la chasse au gibier et la chasse aux truffes, le caniche peut aussi servir les personnes en difficulté. Un caniche bien dressé peut en effet aider à prévenir les crises d’épilepsies.

Le caractère du Caniche

Le Caniche est un chien très dynamique. Il veut à tout prix satisfaire ses maîtres. Il est très alerte envers les humains et très sensible aux changements d’humeur. Du fait de sa sensibilité, l’éducation du Caniche doit être bien menée. Ayant un caractère fort, il est indispensable de bien le féliciter lorsqu’il écoute et d’être ferme lorsqu’il n’écoute pas. Être ferme ne signifie pas lui faire du mal mais plutôt lui faire savoir que vous n’êtes pas content. En effet, punir son Caniche physiquement est la pire chose que vous puissiez faire car il ne comprendra pas et cela le rendra nerveux à long terme. Hausser la voix ou bien l’arroser avec un peu d’eau lui fera comprendre qu’il a mal agi. Il aime beaucoup les enfants plus âgés car c’est un chien très enjoué. Par contre si vous avez un enfant en bas âge, apprenez lui à ne pas être brusque avec le Caniche, car ces derniers n’apprécient pas les brusqueries.

L’entretien du Caniche

Aimez-vous ce texte ?

Si vous êtes allergiques aux chiens, pas de problèmes car, bien qu’étant à poils longs, le Caniche ne perd pas ses poils et ne mue pas. Par contre, son poil pousse vite, donc il est vital d’entretenir plusieurs fois par semaines votre Caniche. Pour éviter les maladies de peau de manière presque assurée, faites tondre le Caniche environ 3 fois par année tout en veillant à lui laisser le poil un peu plus long pendant les mois hivernaux et plus court durant les chaleurs de l’été. Au niveau des oreilles, bien faire l’épilation lorsque obstruées par les poils lui évitera les otites.

En conclusion

Bien qu’étant d’un joyeux caractère et s’adaptant aussi bien aux jeunes qu’aux personnes âgées, le Caniche demande un maître qui s’occupera de lui durant son éducation. Je parle d’éducation car ce chien, tout comme le Shih Tzu, se considère comme membre à part entière de votre famille. Il demande aussi un entretien hebdomadaire. Ce chien est peut-être l’une des races les plus vives d’esprit qui soit. Il vous fera rire et mettra du bonheur assuré dans vos journées. De plus, ce chien a une espérance de vie très grande, soit de 15 ans. Alors voyez en ce chien un compagnon à long terme.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !