Aimez MaChronique !



Le Bichon Frisé

Partagez cet article !

Historique du Bichon Frisé

Le bichon frisé est originaire de la renaissance Italienne (1400-1560) du croisement entre le bichon maltais avec d’autres petits chiens dont le barbet et le caniche. Connu depuis le 14ième siècle, dans le bassin méditerranéen, il est introduit, au cours de ce siècle, aux îles Canaries. Cet épisode lui valut de se faire appeler « Ténériffe », du nom de la capitale de l’archipel. Il conservera ce nom très longtemps, jusqu’à tout récemment.

Caractère du Bichon Frisé

Le Bichon Frisé est une race très amicale et accueillante. Il s’adapte autant aux personnes âgées qu’aux enfants, étant soit joueur, soit très calme. Il est très amical avec les autres animaux, que ce soit chiens ou chats, et s’entend à merveille avec ses maîtres. Le Bichon Frisé n’est cependant pas un gardien, mais pourra tout de même vous avertir lorsqu’un étranger arrive. Ce chien adore jouer en tout temps, mais c’est aussi un chien qui requiert beaucoup d’attention. Il est très difficile à habituer les Bichons Frisés à rester seuls plusieurs heures. Ils vont soit japper, soit pleurer ou mordiller des objets pour passer le temps. C’est un chien qui s’accroche beaucoup à son maître, donc il est difficile de lui trouver un nouveau propriétaire s’il est habitué à vous.

Lorsque jeune chiot, le Bichon Frisé préfère la compagnie des enfants, mais il faut leur apprendre à bien respecter le Bichon car il est fragile et peut devenir nerveux. Il est reconnu pour être l’un des meilleurs chiens pour remonter le moral car il est très sensible à l’attitude de ses maîtres. Lorsqu’il est jeune, il arrive parfois qu’il soit pris de moments d’énergie, il court alors et tourne sur lui-même. Pour le calmer, soyez calme vous-même.

Entretien d’un Bichon Frisé

Cette race a besoin de soins régulièrement. Son poil est fin mais peut être dur à démêler. Faire son toilettage peut être ardu au tout début mais en vieillissant, le Bichon Frisé fini par aimer se faire brosser. Donnez-lui une récompense après chaque séance et le tour est joué ! Son poids varie habituellement entre 4 et 5 kg à l’âge adulte. Il est très important de « socialiser » son Bichon le plus tôt possible dans sa jeunesse. Plusieurs trucs existent, par exemple l’habituer à plusieurs sources de bruit, l’habituer à la présence d’autres humains et d’autres animaux. Si le chien n’est pas sociable, il craindra la nouveauté et cela peut aller jusqu’à l’agressivité. Habituez-le aussi à être lavé deux fois par mois environ et brossez-le deux fois par semaine.

En conclusion

Le Bichon frisé est un chien dont le caractère dépendra beaucoup de son élevage et son éducation. Il faut l’habituer rapidement à d’autres personnes et animaux pendant sa jeunesse. Il plaira aussi bien aux personnes âgées qu’aux enfants, pourvu qu’on lui procure ses besoins fondamentaux (socialisation, exercices lorsqu’il est jeune, etc.).

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !