L’amour et l’etre Nicolas Hyppolite

L’AMOUR MODERNE

A l’ère de la mondialisation et la globalisation, les sentiments du cœur se rationalisent pour se référer aux affaires économiques.

Rares sont ceux qui transcendent cette logique. L’amour se commercialise et la prostitution s’impose. L’homme, dit-on, est le produit de son milieu. Émile Durkheim dans les étapes de la pensée sociologique affirme : lorsque l’individu croit qu’il agit par lui-même. Et portant il est le jouet de la force collective.

En dépit de tout, l’homme n’est pas toujours un animal rationnel, politique, social mais un être de sentiment.

La femme est un pouvoir. Celui qui gouverne une femme peut aussi gouverner une nation, dit l’autre. La femme est plus complexe que l’homme comme ce dernier elle est aussi dominée par son imagination et son amour-propre. Il est à remarquer que les hommes les plus équilibrés peuvent être dominés par des femmes de nature simple sans grand effort. Certains hommes croient qu’avec de l’argent, ils sont maitres des femmes. Ils souillent la conscience de ces dernières. Ils leur apprennent qu’elles ont un prix. De ce fait, les jeunes filles dépourvues de moyens économiques sont victimes de l’inconséquence de ces nantis. L’on sait que toute leçon bien apprise sera bien récitée.

Jeunes filles ! Les circonstances sont tragiques, mais en dépit de tout, cessez de faire de votre sexe une marchandise. Rappelez- vous que l’amour est la plus haute forme de communication humaine, c’est une affaire de cœur, de sentiment, de la raison et non le contraire.

L’AMOUR ET L’ÊTRE

L’amour est l’ensemble des sentiments qui rapprochent, pour le meilleur et pour la vie deux êtres qui s’unissent pour le partage des joies et peines, bonheur et souffrance à chaque instant de l’existence.

L’amour n’est pas l’instinct sexuel qui porte un homme à jouir le corps d’une femme pour en tirer le maximum de plaisir. Il n’est pas non plus le sentiment vorace qui pousse le loup à dévorer la chair fraiche de la brebis.

L’amour est l’attachement mutuel, le désir d’être ensemble, le don de soi pour le bonheur de l’autre. Il est aussi l’expression du cœur reflétée sur le visage. Il est sourire, harmonie, communication, attention, compréhension et paix.

L’amour est généreux et patient. Du regard, il peut tout expliquer, tout dire et tout comprendre. L’amour n’est pas le parfum fugace des roses mais une agréable odeur qui réjouit le cœur et donne un sens à la vie.

L’amour est ce qu’on ressent sans pouvoir le définir, ce qu’on voit sans pouvoir le percer. L’amour est une flamme qui brille dans les ténèbres et la tempête et croit en un lendemain meilleur.

L’amour est ce qui demeure après que les richesses s’envolent, les gloires disparaissent, les renommées ternissent. L’amour n’est pas la beauté passagère du temps mais la constance de l’éternité.

Les visages se rident, les fleurs se fanent, les cheveux perdent leur teinture, les feuilles tombent, les atomes se désagrègent, les corps vieillissent, les passions s’éteignent mais l’amour rajeunit et apporte la vie.

A dans l’amour, c’est l’action pour le bien de l’être aimé

M la musique qui adoucit la colère

O c’est l’oublie des injures et de l’incompréhension

U l’union des caractères opposés qui s’harmonisent

R c’est recevoir, rendre ce qu’il y a de plus beau, de plus cher et de plus juste.