Croyez-vous à l’amitié entre hommes et femmes ? C’est intéressant de constater, dans le sondage que j’ai fait, que les avis sont très partagés. Pourquoi certaines et certains y croient quand d’autres sont affirmatifs quant au fait que ça ne peut pas exister ?
Si vous partez du principe que « tous les hommes sont des cochons », alors, vous ne pouvez imaginer qu’une amitié puisse naître dans ce contexte, persuadée que vous êtes, madame, « qu’ils veulent tous vous sauter » (je reprends là les propos d’une femme ayant témoigné). Il y a plusieurs raisons à cette réaction que vous provoquez possiblement, madame : tout dépend comment vous vous positionnez quand vous êtes face à un homme, quel qu’il soit. Bien évidemment, s’il s’agit de celui que vous désirez, la séduction vous poussera à utiliser tous vos atouts pour attirer votre proie dans vos filets. Tout est normal jusque-là. Mais si vous adoptez la même attitude envers chaque mâle que vous croisez, ne soyez pas surprise de déclencher la concupiscence du sexe opposé. Envoyant un signal appelant à la sexualité, vous considérez que c’est à ceux de comprendre si vous êtes intéressée ou pas. Ça ne fonctionne pas ainsi : c’est à vous de vous comporter d’une façon différente selon ce que vous attendez d’un homme. Si vous en attendez de l’amitié, n’allez pas l’aguicher en considérant que vous avez le droit d’être sexy avec tout le monde. L’amitié entre un homme et une femme n’est possible que lorsque la séduction n’entre pas en ligne de compte : ni l’un ni l’autre ne doit exacerber les capteurs réveillant les sens qui favorisent le sexe.
Tout est question de maturité des deux côtés : les séducteurs et séductrices invétérés ne peuvent entrer en amitié avec le sexe opposé (ou le même sexe suivant l’orientation sexuelle), car leurs mauvaises programmations les poussent à remplir leur vide intérieur en séduisant toute personne croisée. C’est plus fort qu’eux/qu’elles, c’est un réflexe de survie, une dépendance. En revanche, certain(e)s bien qu’ayant ce penchant sont en mesure de distinguer et différencier leurs proies : ils sont capables d’amitié avec le sexe opposé (ou le même sexe pour les homosexuels). Et étant donné que les hommes sont habitués à être repoussés, ça ne les défrise pas d’être éconduits, quand ils sont bien dans leur peau : ce sont les risques du « métier » quand on est un homme qui propose à une femme qui dispose. En revanche, certaines femmes ne supportant pas d’être repoussées mettront tout en œuvre pour stimuler l’appétit sexuel de celui qui souhaitait juste être leur ami. Si vous ne croyez pas à l’amitié entre un homme et une femme, c’est parce que vous ne l’avez jamais vécue : n’ayant attiré que des hommes vous voyant comme une proie ou des femmes incapables d’accepter qu’on leur résiste, vous avez une image du sexe opposé totalement faussée par les personnes que vous aurez côtoyées.
L’important étant d’être clair et ferme dans le message envoyé quand vous souhaitez uniquement une amitié, c’est à prendre ou à laisser. Bien sûr, l’amitié est une rencontre reposant sur les mêmes valeurs, la même philosophie, la même éducation puisque c’est l’amour sans le sexe (CRAC : confiance en soi et mutuellement, respect de soi et mutuellement, admiration mutuelle, complicité reposant sur l’historique et sur le sexe épanouissant). Si aucun des deux n’a eu d’attirance pour l’autre et qu’ils sont sur le même longueur d’onde, l’amitié va fleurir. Si l’homme a d’abord déclaré son attirance et a essuyé un refus, il n’en prendra pas ombrage (quand il est équilibré) et vous classera dans la catégorie « amitié » bien que continuant à vous trouver jolie, si c’est le cas. Mais si l’homme insiste, alors il faut fermer la porte définitivement en vous affirmant. Egalement si c’est la femme qui se comporte comme une aguicheuse pour vous faire craquer. Quand l’un des deux refuse de comprendre le message, c’est un manque de respect pour l’autre. Personnellement, j’ai toujours eu des amis qui, pour certains, ne cachaient pas que j’étais à leur goût, mais ma position restant très ferme, ils me mettaient rapidement dans la catégorie « amitié ». Quant à ceux qui ne comprenaient ou ne voulaient pas comprendre, je leur claquais la porte au nez. Et j’ai encore les mêmes amis de longue date et d’autres amitiés masculines construites au Québec sur ces 20 dernières années qui me sont très chères.
Le secret étant de respecter vos amis en évitant de mettre en avant les apanages de la féminité quand vous savez, madame, qu’ils vous trouvent à leur goût. Les hommes peuvent également tenter quelques manœuvres de séduction qui risquent de mettre un terme à une éventuelle amitié. En résumé, vous ne croirez que ce que vous verrez et si vous n’avez jamais réussi à développer une amitié homme/femme, ça ne pourra jamais exister à vos yeux. Si vous vivez cette situation d’une belle façon, alors vous y croyez. Et si vous n’avez pas encore réussi, c’est peut-être parce que vous n’y croyez pas, parce que vous avez une image du sexe opposé qui est erronée et qui repose sur les personnes en déséquilibre affectif que vous avez attirées et qui ont juste essayé de vous séduire. Est-ce que le message que vous avez envoyé était clair et ferme ou ambigu ? L’amitié entre un homme et une femme existe et ça fait souvent du bien d’avoir l’avis du sexe opposé dans de nombreuses situations.
www.pascalepiquet.com