L’ADMIRATION DANS LE COUPLE : ADMIRER SIGNIFIE-T-IL ADULER ?

Partagez cet article !

L’ADMIRATION DANS LE COUPLE : ADMIRER SIGNIFIE-T-IL ADULER ?

Lors de mon passage dans la chronique « Santé » de Laurence Ostolaza, à l’émission Télé Matin, sur France 2, je parlais du CRAC. C’est un moyen mnémotechnique inventé pour mes clients en coaching afin qu’ils sachent sur quoi repose l’amour : Confiance, Respect, Admiration, Complicité. À la suite de l’émission, une personne m’a fait part de ses réticences par rapport à l’admiration et voici ce qu’elle m’a indiqué : « J’ai une réserve sur l’admiration, car elle est ce à partir de quoi on aliène sa liberté de penser. Tout fascisme qu’il soit politique ou religieux vient d’une prédominante de l’admiration, c’est-à-dire l’absence de réserve critique, nécessaire à la distinction« . Ce commentaire m’a convaincue d’écrire une chronique sur le sujet, car j’ai compris la nuance que je devais apporter sur ce point recevant 5/5 les réticences exprimées dans ce commentaire. C’est vrai que l’Europe, contrairement à l’Amérique du Nord, est marquée par les dictateurs et on sait comment ça commence. Quoique les États-Unis risquent d’en faire l’expérience ! Que signifie admirer ? Est-ce que cela vous met en position de soumission ? Pourquoi l’admiration est-elle si importante dans un couple ?

Admirer

Revenons à la définition de l’admiration (Petit Larousse) : « Sentiment de ravissement éprouvé devant quelqu’un« , donc admirer, au niveau du couple (ou autre) signifie avoir un sentiment de ravissement face à quelqu’un. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, cela élimine automatiquement le dictateur fasciste qui provoque une sorte de fascination (en s’appuyant sur les peurs des gens), mais aucun « ravissement ». Faites-vous la différence entre le dictateur (dominateur) et le leader (dominant) ? Le premier vous oblige à le suivre une fois qu’il vous a séduit par ses beaux discours et que vous lui avez donné le pouvoir (il vous a séduit et vous tient). Le deuxième tient des discours qui vous poussent à le suivre en toute liberté parce que sa philosophie vous plaît et que vous aimez l’écouter parce qu’il vous rejoint dans le positif. Que ce soit en couple, en amitié, professionnellement ou socialement, n’est-ce pas une bonne idée d’admirer les qualités de ceux que vous cooptez dans votre Environnement ? Personnellement, j’admire mon conjoint, ma fille, mes amis, mes clients (que je choisis soigneusement) et toutes les personnes qui me sont proches. Elles ont toutes des habiletés que je n’ai pas, des réalisations que je n’ai pas à mon actif non plus et toutes sortes de critères qui nous rendent différents. Cependant, nous nous rejoignons toujours sur le registre des valeurs et des croyances, nous admirant mutuellement pour ce que nous sommes.

Admirer vous met-il en position de soumission ?

Dans les réticences de la personne qui m’a écrit après l’émission, on sent bien que pour elle, admirer vous met en situation de soumission parce que vous mettez la personne au-dessus de vous. Ainsi, vous prenez ce que l’on appelle, en coaching, la position basse vs la position haute. C’est ce que font les dominateurs : ils vous mettent (ou tentent de vous mettre !) en dessous d’eux. Et quand vous avez l’impression que quelqu’un est au-dessus de vous, lui reconnaissant tout ce que vous n’avez pas (ou ne reconnaissez pas chez vous), ne s’agit-il pas plutôt d’aduler ? Définition : « Témoigner à quelqu’un une admiration excessive et complaisante. Flatter quelqu’un avec excès par bassesse ou par intérêt« . Il est bien indiqué « admiration excessive ». Tout est bon dans la vie tant qu’on ne tombe pas dans… l’excès ! J’admire les personnes que j’ai choisies dans mon entourage, mais je ne les mets pas au-dessus de moi pour autant. Personne n’est en dessous non plus. Un dominant (une personne équilibrée vs la personne en déséquilibre : un dominateur) se respecte et respecte son prochain, donc se fait respecter. Mais quand vous avez des comportements déplacés face à un dominant, il vous fuit au lieu de vous river votre clou. À moins qu’il n’ait pas le choix et que vous soyez amenés à vous côtoyer : il ne se laissera pas dominer, mais ne cherchera pas à le faire, non plus. Il vous remettra à votre place, c’est tout. Admirer ne met donc pas en position basse, mais plutôt en capacité de reconnaître de belles qualités chez quelqu’un, que vous les possédiez aussi ou non. Vous ne mettez pas une personne au-dessus de vous parce que vous reconnaissez tout ce qu’elle a de positif.

Pourquoi l’admiration est-elle si importante dans un couple ?

Votre partenaire de cœur et de corps est votre miroir et doit vous renvoyer une  image valorisante. En fait, c’est vous que vous aimez à travers l’autre et vice versa. Si vous faites face à un miroir déformant, vous finissez par croire ce reflet qui n’est pourtant pas la réalité : confiance et estime finissent par en être affectées. Quand une personne n’a pas la même image que vous vous concernant, il vaut mieux battre en retraite, d’autant plus s’il s’agit d’un conjoint. Vous ne le convaincrez jamais que vous êtes quelqu’un de bien, car son objectif est de vous enfoncer pour se valoriser : vous y perdrez votre temps et votre dignité. Si vous êtes régulièrement critiqué dans votre couple, si l’on va jusqu’à vous humilier et vous insulter, quelle force obscure vous oblige à recevoir ces paroles blessantes ? La dépendance affective et émotive… Fuyez ! D’après moi, la scène la plus érotique, c’est quand vous lisez l’admiration intellectuelle, spirituelle et sexuelle dans les yeux de votre partenaire : ce reflet nous nourrit réciproquement et fait notre fierté et la solidité du couple. Si vous n’êtes pas fier de la personne qui partage votre vie, vous n’êtes donc pas fier de l’avoir choisie : que faites-vous avec elle ?! Et ce qui me fait encore plus rire, c’est quand vous critiquez votre partenaire, ne réalisant pas que c’est vous qui passez pour un imbécile et non lui/elle.

Il ne s’agit donc pas d’aduler, mais bien d’admirer les qualités de la personne que vous avez choisie, d’être fier d’elle et de le lui manifester. Il est également important de faire des compliments et de verbaliser le plaisir et le bonheur que vous avez à vivre ensemble. Souvenez-vous aussi que dans un couple équilibré, les deux sont partenaires et non adversaires et sont, surtout, au même niveau.

La nouvelle version de « Gagnez au jeu des échecs amoureux » vendue en format papier depuis le 13 février 2017 en Europe et mars 2017 au Québec. Vendue également en numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com

« Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » vendu en numérique sur le site www.pascalepiquet.com

Aimez-vous ce texte ?

La nouvelle version du « Syndrome de Tarzan avec amour en supplément » est vendue en version numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com avec, en bonus, une conférence audio.

– Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : www.pascalepiquet.com

Lisez la chronique de Pascale Piquet, tous les mercredis, depuis 2007.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !