La thermopompe, aussi appelée pompe à chaleur, joue le rôle de transmetteur de chaleur d’un lieu à un autre. Il comprend par ailleurs les mêmes caractéristiques qu’un climatiseur. Celui-ci peut donc rafraichir ou réchauffer une pièce, selon le besoin et le temps qu’il fait. Seuls les matériaux composant la thermopompe, le mode de fonctionnement et la consommation d’énergie diffèrent. Il existe également deux types de thermopompe à Blainville : murale et centrale.
Le rôle de la pompe à chaleur
Généralement, la pompe à chaleur apporte plus de fraicheur dans un endroit clos durant les saisons chaudes et réchauffe une pièce en temps froid. Un processus plutôt complexe s’enclenche afin d’isoler cette source de chaleur et la diffuser dans un endroit précis. Parallèlement, la pompe rejette l’air froid dans l’atmosphère. Cela ne présente donc aucun impact négatif à l’environnement. De plus, la pompe à chaleur consomme moins d’énergie qu’un climatiseur normal.
La thermopompe de Blainville comprend donc différents matériels à savoir le récepteur de chaleur ou condensateur, le réducteur de pression, l’évaporateur favorisant l’éparpillement de l’air froid et le compresseur qui comprime le fluide frigorigène. Ce fluide liquide ou gazeux est la composante indispensable, car elle favorise le refroidissement de l’air ou de l’eau dans la pompe.
La thermopompe utilise d’ordinaire la chaleur contenue dans le sol ou dans l’air ou même dans l’eau afin de générer une source de chaleur. Par ailleurs, la pompe à chaleur peut être géothermique. À ce moment-là, de nombreux tubes sont implantés dans le sol qui sera la principale source de chaleur. Outre la pompe géothermique, il y a également la pompe air/air aérothermique. La chaleur sera prélevée grâce à l’air offrant ainsi une plus grande puissance thermique. Cependant, le brassage de l’air peut générer une certaine nuisance.
Enfin, le système aquathermique nécessite la présence constate d’un point d’eau (rivière, nappes libres, lacs, etc.). Bien qu’étant très performant, ce système requiert davantage de vigilance quant à la quantité d’eau utilisée.
Les différentes sortes de pompes à chaleur
La pompe à chaleur sera définie en fonction de l’endroit où elle sera posée, mais également de la source de chaleur qu’elle puisera. Par conséquent, une thermopompe géothermique n’aura pas le même aspect et la même puissance qu’une pompe aérothermique. Mais, les thermopompes aérothermiques restent les plus répandues grâce à la source d’énergie qu’ils utilisent, c’est-à-dire l’air.
D’ordinaire, il existe deux sortes de thermopompes : les thermopompes murales et les pompes à chaleur centrales.
La thermopompe de Blainville de type mural
Les pompes murales demeurent indépendantes et silencieuses. De plus, elles peuvent aisément réchauffer un peu plus d’une pièce à la fois sans émettre le moindre bruit grâce à un moteur à courant continu. Contrairement au système central, ces derniers ne nécessitent pas de conduit d’air, minimisant ainsi la perte d’énergie. Autres avantages des pompes murales, elles redémarrent automatiquement et comprennent un système de déshumidification.
La thermopompe murale air/eau reste le mieux adaptée aux maisons nécessitant un système de chauffage pour eau chaude. À ce moment-là, la machine retire la chaleur de l’air extérieur afin de la répandre dans l’eau et ainsi le réchauffer.
Néanmoins, la thermopompe murale air/air et la thermopompe murale air/eau jouent un rôle identique. Ces dernières sont capables de chauffer, refroidir ou givrer.
La thermopompe de Blainville de type central
La thermopompe centrale reste le matériel le mieux conseillé pour les plus exigeants. Étant non seulement solide et durable, cette dernière comprend un moteur davantage performant. Ainsi, la pompe à chaleur centrale apporte plus de confort que la thermopompe murale. L’air se disperse sur une surface plus grande.
Cependant, la thermopompe doit être jumelée avec un autre matériel afin d’assurer son efficacité. Par exemple, associée à une fournaise, elle sera nettement plus efficace notamment au cours des saisons froides.