la santé commence dans l’assiette !

Partagez cet article !

l’habitude fait que, nous choisissons les produits de consommation, souvent à porter de main, pressés nous ne prenons pas toujours le temps de remplir nos placards de quelques produits pour améliorer notre quotidien et notre santé.

Pourtant, il faudrait prendre juste un temps pour le faire !  Voici quelques  aliments à avoir sous la main.

LE SESAME

le sesame

cru ou grillé, les graines de sésame peuvent être broyées pour être transformées en pâte, si cette pâte est épaisse, il s’agit de beurre de sésame, qui peut être tartiné. Quand la pâte est plus liquide (coulante), c’est du Tahini ou crème de Tahini, condiment très prisé au Moyen-Orient et en Asie où il est une sorte d’aliment de base. Le Tahini relève le goût des sauces, plats principaux et desserts. On lui ajoute souvent du jus de citron, du poivre, du sel et des épices. Il peut aussi servir de vinaigrette qui ajoute de la saveur aux légumes, salades et hors-d’oeuvre.

Outre ses grandes qualités gustatives, les graines de sésame sont une excellente source de calcium, de cuivre, de fer, de zinc, de magnésium, de thiamine, de phosphore, de vitamine B6, de niacine, de sélénium, d’acide folique et de potassium. Elle contiennent également de la riboflavine et beaucoup de fibres.

Petite astuce : il vaut mieux moudre les graines de sésame. Pourquoi ? Parce qu’elles sont tellement petites qu’il n’est pas évident de bien les mastiquer. Résultat : elles passent directement dans les intestins, sans être assimilées par le corps.

le QUINOA

Les vertus nutritionnelles du quinoa contribuèrent à coup sûr à la constitution de leur immense et prestigieux empire. Elles s’avèrent aujourd’hui exceptionnelles, voire phénoménales. Les Américains n’hésitent pas à qualifier le quinoa de « céréale la plus nutritive du monde », car il possède la plus grande teneur en protéines du règne végétal. Des protéines hautement assimilables contenant tous les acides aminés essentiels : du magnésium en quantité impressionnante, du fer, du phosphore, du zinc, des acides gras, des vitamines. Dépourvu de gluten et riche en fibres, le quinoa n’est pourtant pas une céréale, mais une chénopodiacée cousine de l’épinard et de la betterave, qui pousse en grappes touffues au bout des longues tiges de la plante aux feuilles comestibles.

Léger parfois très léger dans les plats d’hiver, on peut le mélanger avec un peu de riz.

LE BLE NOIR (SEIGLE)

Le pain de seigle est apprécié pour son goût parfumé. Sa valeur énergétique en fait un allié pour garder la ligne. De plus, riche en fibres, il demande beaucoup d’énergie pour éliminer les fibres de seigle de l’organisme.

Le pain de seigle est recommandé pour les personnes ayant des problèmes digestifs. Il aurait en outre un effet réducteur du risque de cancer du côlon, de la prostate et du cancer du seincontre les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2

suite plus tard à bientôt !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !