Aimez MaChronique !



LA PEUR DU SUCCÈS : POURQUOI LE RATTRAPER VOUS TERRIFIE-T-IL ?

Partagez cet article !

LA PEUR DU SUCCÈS : POURQUOI LE RATTRAPER VOUS TERRIFIE-T-IL ?

C’est amusant, quand on y pense, d’avoir peur du succès. Nombreux sont ceux qui courent après avec, néanmoins, une peur bleue de le rattraper. Pourquoi fait-il si peur alors qu’il est tant convoité ? Comment être prêt à l’accepter ? Pourquoi gâche-t-il parfois la vie de ceux qui y ont accès ? Autant de questions que vous vous posez pendant que vous le laissez filer !

Les plus grands exemples de réussite spectaculaire sont issus du monde du spectacle : chanteurs et acteurs connaissent une montée fulgurante et atteignent le firmament à une vitesse qui les dépasse, la plupart du temps. Ils n’étaient rien ni personne et un beau jour, parce que découverts par les bons mentors, ils se retrouvent propulsés au sommet. C’est pourtant ce dont ils ont toujours rêvé, mais étaient-ils prêts ? Comment ne pas être prêt à devenir riche et célèbre, me demanderez-vous ? Ma fille, Cassandre, est en Australie et a appris à surfer. Elle a commencé sur le sable, apprenant à se tenir debout sur la planche, à bien placer ses pieds et le poids de son corps. Puis, elle est allée dans un mètre d’eau, sur les vaguelettes, puis a attaqué les moyennes pour apprendre progressivement sur de plus en plus grosses. Elle a appris à analyser les vagues, les courants, à passer sous les masses d’eau qui vous arrivent dessus pour rejoindre l’endroit idéal pour chevaucher ces crêtes d’eau que je qualifie de monstrueuses. Donc, un surfeur apprend progressivement et s’habitue à la hauteur des vagues en même temps qu’il travaille sa confiance sur la planche et sur l’eau. Imaginez qu’on vous place sur la vague du siècle (comme le disent les surfeurs) dès la première leçon ou même à la dixième : que va-t-il se passer ? Vous voilà sur votre planche, sur la vague à des dizaines de mètres du sol, qu’allez-vous ressentir ? La peur de vous fracasser.

Ces artistes qui se retrouvent sur cette fameuse vague, l’argent, le succès, la gloire, la beauté en prime sont souvent incapables de gérer ce qui leur arrive. La première chose qu’ils font, c’est acheter la plus grande maison avec piscine, faire la fête, faire la une des tabloïdes par des comportements déplacés, étalant leur vie privée et leurs débordements. Combien ont connu le succès et, quelques années plus tard, se sont retrouvés à la rue ? Et leur plus grande peur n’est-elle pas le mauvais film qui enflamme les critiques ou le dernier album qui ne va pas être encensé par le public ? Ils sont montés très vite et peuvent redescendre à la même vitesse. Ce qui les terrifie, vous terrifie, une fois que vous connaissez le succès, c’est de le perdre. Mais une fois qu’ils ont goûté au pouvoir que le fait d’être en haut de la vague leur a conféré, difficile de se retrouver dans la masse, déchu et désargenté. Sans jeu de mots, surfer la vague est une question d’équilibre : affectivement déséquilibré, vous tomberez dans tous les pièges que l’argent vous tendra et vous perdrez le succès. Alors qu’équilibré, vous surferez la vague avec intelligence, investissant sur votre avenir, car vous savez qu’il y a une chance sur deux pour que tout cela ne dure pas. Il faut récolter et engranger, quand la moisson est bonne et se préparer à l’avenir. Les plus jeunes artistes sont ceux qui disjonctent le plus vite, car ayant tout eu à la vingtaine ou presque, quels sont leurs rêves et leurs objectifs ? Au lieu de placer leur argent et devenir des hommes ou des femmes d’affaires, de chercher les bons conseils et les bons professionnels pour s’entourer, ils se mettent à dépenser inconsidérément, croyant que la poule aux oeufs d’or ne pourra jamais mourir. Sauf que la critique a la dent dure et quand elle mord dans la carrière de l’un d’entre eux ou que les chansons ne sont plus au goût du jour, la star continue son train de vie, pensant que ça va revenir, comme le joueur compulsif qui pense qu’un jour, il va avoir le jack pot. Peut-être que oui, peut-être que non… Mais pendant ce temps-là, leur confiance s’effiloche, car elle est totalement reliée au respirateur artificiel qu’est le public : ils ont tant besoin qu’on l’aime et si le vent tourne, si le public boude et se détourne, c’est la claque la plus magistrale que les stars puissent recevoir.

Avez-vous également pensé à ce que peut ressentir une vedette qui a tout, sauf un(e) conjoint(e), juste des aventures sans lendemain ou un(e) partenaire névrosé(e) qui lui en fait voir de toutes les couleurs ou qu’elle trompe ? En haut de sa pyramide, contemplant son succès, la star se sent bien seule et certaines d’entre elles sautent dans le vide. Car, quand vous réussissez et que vous n’avez personne de sincère pour le partager, environné de requins, de hyènes et de chacals qui se disputent les miettes que vous laisserez tomber, quand votre déséquilibre est augmenté par la solitude de la réussite, comment pensez-vous que vous vous sentiriez ? Le succès fait peur, quand vous n’y êtes pas préparé et le bonheur aussi : tout est question d’équilibre pour savoir les gérer.

Après avoir étudié le succès qui touchent les stars, nous aborderons, la semaine prochaine, le succès qui vous touche vous.

La nouvelle version du « Syndrome de Tarzan avec amour en supplément » est sortie en version numérique (e-book). Vendu uniquement sur le site www.pascalepiquet.com avec, en bonus, une conférence audio.

Nouveau :

– Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5     http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Coaching de couple par skype ou en personne. Tous les détails sur mon site : Choix n°4 : http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Lisez la chronique de Pascale Piquet, tous les mercredis.

FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet » Lisez la phrase du jour du lundi au vendredi et suivez son actualité !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?