La lutte des écolos défenseurs du nucléaire

Partagez cet article !

Robert Stone, militant écologiste et défenseur de l’énergie nucléaire, vient de sortir un documentaire-choc intitulé « Pandora’s Promise ». L’occasion pour lui de rappeler que seule l’énergie nucléaire peut nourrir l’Humanité en électricité.

Si le développement des énergies renouvelables est une initiative tout à fait louable permettant une énergie propre et alternative, ces dernières ne peuvent pas satisfaire les besoins de toutes les populations. S’engageant à contre-courant de la pensée dominante des environnementalistes, Robert Stone défend courageusement l’énergie nucléaire qu’il perçoit comme la seule réponse possible à la hausse de la population mondiale. Selon l’expert des questions environnementales, Michael Shellenberger, seules les centrales permettront d’assurer les besoins vitaux en électricité de « sept à dix milliards de personnes, sans tuer le climat ».

Des Livres pour Changer de Vie !




Mais Robert Stone et ses amis doivent faire face à l’hostilité grandissante des anti-nucléaires qui multiplient les attaques sur internet. Il évoque ainsi les difficultés pour faire face à «une minorité, très faible en nombre mais extrêmement active et politiquement puissante, qui freine le progrès ». Mais les réalisateurs de « Pandora’s Promise » le savent, ils ont d’ailleurs avec eux le soutien d’une majorité de la population et d’un grand nombre d’expert. Pour ce réalisateur engagé, « les sondages montrent qu’environ 57% des gens sont en faveur du nucléaire et cela n’a pas changé après Fukushima ». Pour Richard Rhodes, notamment vainqueur du Prix Pulitzer, le nucléaire est nécessaire pour ne pas condamner « plus de la moitié de la population du globe à la maladie et à l’indigence ».

Aimez-vous ce texte ?

Pandora’s Promise montre que grâce au progrès, il est possible d’espérer une énergie nucléaire capable de vaincre ses deux démons : le traitement des déchets et le risque d’accident dramatique. Dès lors, « avec la science derrière elle », l’énergie nucléaire apparaît comme l’énergie de demain.

Partagez cet article !