La licence pour chien

POURQUOI UNE LICENCE DE CHIEN ?
La licence de chien fut conçue afin de permettre aux autorités de pouvoir identifier les propriétaires des chiens qui ont causé des dommages ou qui ont été une source d’ennuis pour le voisinage. Les coûts qui sont liés à l’achat de cette licence sont évalués en fonction des frais qu’aura à débourser la municipalité pour la gestion et l’application du règlement.

Le coût total divisé par le nombre de propriétaire de chiens nous donnera le prix approximatif de la licence. Chaque fois qu’un chien n ‘est pas licencié par son propriétaire, ce sont tous les autres propriétaires qui assument les frais de contrôle pour ce chien. 

La possession d’un petit chien qui ne sort jamais ne vous exempte pas de vous conformer au règlement. La preuve est faite que ce sont surtout des petits chiens qui se retrouvent à l’Inspecteur Canin et qu’il est important qu’il soit licencié afin que nous puissions communiquer avec les propriétaires.

Le fait de retrouver votre petit chien parce que vous lui avez mis sa licence avant de le laisser dans la cour arrière de votre résidence, constituera, à lui seul, le meilleur placement que vous ayez fait pour votre animal.

Le choix que fait votre municipalité d’avoir des licences de métal ou de plastique en est un qui est basé sur les appels reçus à la  municipalité. L’option pour un choix plutôt qu’un autre est déterminée par la nature de ces appels. 

La licence vous donne le droit de garder un chien à votre résidence mais ne vous donne pas la permission d’être une source d’ennuis pour le voisinage. Vous et votre chien devront toujours être conforme au règlement canin de votre municipalité.

Christian Cyr, Inspecteur Canin