Aimez MaChronique !



La galanterie : corruption ou courtoisie ?!

Partagez cet article !

Chaque fois que j’aborde le sujet de la galanterie en conférence, la gente féminine m’observe avec des yeux ronds et je sens que les neurones travaillent quand je pose cette question : « qu’est-ce que la galanterie ? ». Voici la définition : « Politesse, courtoisie que marque un homme à l’égard des femmes ». Pourtant, lorsqu’un homme vous tient la porte, vous sourit, vous aide à porter quelque chose de lourd, vous ouvre la portière de la voiture, vous aide à mettre votre manteau ou, pire, vous invite et règle l’addition au restaurant, quel message recevez-vous ? Encore un qui veut coucher avec moi ! Mesdames, je vous trouve bien prétentieuses que de penser que chaque homme ayant une attention envers vous souhaite essayer instantanément une des positions du Kâma-Sûtra ! Comment pouvez-vous croire que tous les hommes vous regardent avec concupiscence et qu’ils n’espèrent des femmes que du sexe ? Qui met du sexe partout : Vous, mesdames ! 

Un homme, par la galanterie, vous fait sentir précieuse, pas handicapée ! Il le sait que vous pouvez ouvrir une porte toute seule ou payer l’addition.

Et quand bien même, si les hommes vous trouvent sexys et belles et que vous attirez leur attention, comment pouvez-vous croire qu’ils vous imaginent de suite nues dans leurs bras ? Vous-mêmes, lorsque vous pensez à votre acteur préféré, des images pornographiques montent-elles immédiatement à votre esprit ? La galanterie est une courtoisie, un langage entre hommes et femmes, un respect que marque chaque homme à l’égard de la féminité. Pourquoi rejeter un geste de galanterie qui signifie « je vous respecte » en le traduisant par « je veux du sexe » ? Et si leurs regards glissent sur vos jambes, que vous avez découvertes, ou sur votre décolleté que vous mettez en valeur, c’est un hommage et non une insulte. Si un homme super sexy marche dans la rue, me ferez-vous croire que vous regarderez son quotient intellectuel plutôt que son corps en mouvement ? Si sa chemise est ouverte sur un torse bombé et un ventre musclé, vous demanderez-vous s’il est littéraire ou plutôt bricoleur ? Allons, allons, assez d’hypocrisie : Vive la galanterie ! Comment ne pas apprécier les attention d’un homme qui n’a pour seul but que l’envie d’être poli. Et s’il vous trouve jolie, faut-il le gifler pour autant ?

En Europe, la galanterie et les hommages que les hommes rendent aux femmes font partie du quotidien. C’est amusant de constater que ce qui est naturel en France est outrageant au Québec. Et si vous vous sentez frustrées parce qu’un homme est galant, je le suis quand il ne l’est pas. J’ai eu du mal à m’adapter aux coutumes québécoises : lorsque j’ai réussi à me débarrasser de Jim, je suis donc revenue sur le marché des célibataires : aucun homme ne me regardait ! Je croyais que je ne correspondais pas aux critères des hommes de ce continent : je n’avais pas compris qu’ils me regardaient… à la dérobée, parce qu’ils n’ont pas droit aux regards francs. Quel soulagement : j’étais encore cotée ! Cependant, j’attire la galanterie parce que j’inspire le respect et la courtoisie, même de la part des plus rustres. Si vous agressez un homme parce qu’il est galant, vous lui reprochez d’être poli et courtois, pendant que vous le traitez de primate ou de cromagnon. Que doit-il faire ? 

Un homme mal élevé ne vous tiendra pas la porte, ne vous aidera pas à porter quelque chose de lourd, ne prendra pas l’addition au restaurant alors qu’il vous aura invitées, mais il bavera quand même dans votre décolleté ! Un rustre est un rustre.

Mesdames, un homme galant est galant avec toutes les femmes : petites, grandes, âgées, jeunes. C’est une question d’éducation et non une stratégie pour vous séduire. Cessez de penser qu’il n’est courtois avec vous que dans le but précis de vous coucher… sur son tableau de chasse ! S’il est galant, il l’est avec n’importe qui et n’importe quand.

Mon conseil : Messieurs, soyez galants et si vous tombez sur une femme qui vous le reproche, claquez-lui la porte dans le nez ! Mesdames, quand un homme est galant avec vous, comprenez qu’il est courtois et qu’il rend hommage à votre féminité : savourez ! Et si vous n’aimez pas ça, c’est peut-être parce que vous êtes gênée par une marque d’intérêt… Et bien pas moi !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?