La filtration de piscine et les rigueurs de l’hiver

La vague de froid de ces quinze derniers jours en France n’aura pas mis à rude épreuve que les organismes. Beaucoup de systèmes de filtration de piscine auront énormément soufferts durant cette période. Pourtant, quelques petites précautions auraient pu sauver bon nombre de pompes et de filtres de piscine.

La première des précautions et de vidanger le système de filtration. Même pour les cas d’hivernages actifs, il est préférable durant la vague de grand froid de purger la pompe piscine ainsi que toutes les canalisations du local technique. Qui dit absence d’eau, dit absence de gel. Les dégâts immédiats sont donc impossible.

Alors qu’il est impossible de déplacer le filtre de piscine (bien trop lourd), enlever la pompe de filtration et la mettre au chaud peut-être un plus. Car même si le risque de gel est écarté, le froid peut avoir des effets néfastes sur les matériaux utiliser pour la fabrication et donc réduire la durée de vie de cette pompe. d’une manière générale, cette précaution peut également être appliqué à chaque équipement du local technique, comme l’électrolyseur de sel, le robot piscine electrique, le surpresseur, pour peu que cet équipement soit démontable.

La seule précaution possible pour le filtre piscine est de la vidanger totalement de son eau. Il est inenvisageable de la déplacer car avec sa charge filtrante, un filtre à sable pèse bien souvent plus de 150 Kg.

L’utilisation de feutre (comme du feutre géotextile par exemple) peut enfin être un plus afin de protéger les équipements principaux de la filtration. Correctement positionner, il limitera les effets des températures négatives, dans une certaine mesure.