Aimez MaChronique !



pexels-photo-3022456

LA DÉPENDANCE ÉMOTIVE : ÊTRE DÉPENDANT DE CE QUE L’ON N’A JAMAIS EU !

Partagez cet article !

Dépendre de ce que l’on n’a jamais eu ne vous paraît-il pas paradoxal ? La drogue et l’alcool, comme le sexe, on peut en comprendre l’addiction : les trois peuvent conduire l’être humain dans un monde parallèle, paradis perdu, afin de finir en overdose, en cirrhose du foie ou bourré de maladies vénériennes. On s’entend qu’on a touché au plaisir addictif que cela pouvait apporter. Mais dépendre de ce que l’on n’a jamais connu, ni eu, vous avouerez que ça bat des records ! Pourquoi les dépendants affectifs et émotifs en arrivent à courir, à se soumettre et à faire n’importe quoi pour avoir ce qu’ils ne connaissent pas ?

J’en profite pour souligner que nous sommes nombreux à avoir couru après l’amour, sans savoir non plus ce que c’était. Ça m’a pris 11 années de célibat et d’abstinence pour comprendre que l’amour était l’opposé de ce que j’avais vécu jusque-là. Tel un taureau dans une corrida, vous foncez sur la cape rouge persuadé que l’amour est là ! Et pourquoi foncez-vous donc sur tout ce qui bouge ? Par peur de la solitude que vous vivez pourtant depuis votre plus tendre enfance… Aussi loin que vous pouvez remonter dans vos souvenirs, vous vous sentez seul. Vos parents, peut-être pourvoyeurs, peut-être même pas, ont omis de vous donner reconnaissance, affection et protection, vous jetant, année après année, dans un vide sidéral qui n’a cessé d’augmenter. Vous ne saviez même pas, avant de découvrir les rouages de la dépendance affective, après quoi vous courriez !

Vous pensez avoir couru après l’affection, alors que vous revendiquiez la reconnaissance. Et la reconnaissance passe par les manifestations d’affection : je te touche, donc, je reconnais que tu existes. Même si je te frappe ! Vous voilà boulimique, alors que vous n’avez jamais rien mangé ou si peu. L’immense puit sans fond que vous êtes devenu tente de tout donner pour acheter l’amour qui devrait le remplir ou prend tout dans le même objectif : combler ce gouffre intérieur qui ne cesse de s’agrandir à chaque tentative avortée. Vos parents vous ont « éventré », puis c’est le social qui n’a peut-être pas fonctionné et, pour finir, les relations affectives qui vous ont encore plus jeté dans l’abîme au lieu de vous en sortir. D’échec en échec, vous vous enfoncez dans cette dépendance qui grandit avec le nombre de bourreaux que vous croisez.

Sans distinction de couleur de peau, de sexe ni de religion, tous les êtres humains en déséquilibre affectif sentent ce vide intérieur qu’ils cherchent désespérément à remplir de toutes les façons possibles et imaginables. La bonne nouvelle, c’est qu’au lieu de courir comme une poule sans tête après tout ce qui bouge pour vous remplir, vous avez la possibilité de combler ce vide par vous-même en vous donnant ce dont vos parents n’ont pas su vous nourrir : reconnaissance, affection et protection = confiance & estime de soi. L’inverse de la dépendance affective et émotive, c’est l’autonomie !

www.pascalepiquet.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

ENNUI OU DÉPRESSION ?

Êtes-vous en début de dépression ou vivez-vous simplement de l’ennui ? Les trois ennemis principaux du

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?