Aimez MaChronique !



La calvitie : un problème de santé qui décoiffe…

Partagez cet article !

Un peu d’humour, là où certains en manquent cruellement. Certes la calvitie est un problème qui touche directement l’apparence et parfois la virilité des hommes, mais il y a des maladies bien plus graves, et chez l’homme, la calvitie peut facilement être acceptée si on ne s’accroche pas trop à son apparence extérieure.

Un rappeur disait « T’accroches pas à ta beauté elle te fera haïr le temps », des mots qui sont chargés de sens. En effet l’âge laisse des traces et en vieillissant il est rare qu’on ne devienne plus beau que pendant nos jeunes années. S’accrocher à sa beauté et rêver à l’impossible, encore que…

La calvitie un problème sans solution ?

Pas vraiment, il existe des solutions pour « contrer » la calvitie (attention on ne parle pas ici de traitement pour guérir la calvitie). La micro-greffe de cheveux est une solution qui va permettre de « contrer » une calvitie en réimplantant des follicules pilleux sains sur des parties du crâne qui n’en comportaient plus. On récupère en haut de la nuque des racines qui vont être implantées sur les zones à recouvrir. Le travail chirurgical est minutieux et doit être réalisé par un médecin spécialiste. L’opération coûte assez cher, mais le résultat en vaut le prix : vous retrouverez des cheveux à vie ! Attention, cependant, cette opération ne peut-être menée que sur un crâne dont la calvitie est arrivée à son terme. En effet si la calvitie se développe encore il peut apparaître (derrière la zone des implants) des trous dans la chevelure, et au prix de l’opération il serait dommage de la faire trop tôt !

Les autres problèmes qui peuvent toucher le cuir chevelu

Il existe bien d’autres problèmes que la calvitie. La pelade, la trichotillomanie, l’alopécie universallis, etc. Autant de nom moins connus qui reflètent pourtant une réalité. Ces maladies sont beaucoup moins fréquentes que la calvitie androgénétique, mais elles touchent tout de même des milliers de personnes chaque années. La pelade peut-être mineure comme sévère et entraîner la perte partielle ou totale des cheveux, bien souvent due au stress cette maladie auto-immun est assez peu « connue » des spécialistes et il faut la traiter au cas par cas. La trichotillomanie touche quant à elle plus souvent les enfants et les femmes, elle est due à un trouble compulsif qui pousse la personne à s’arracher les cheveux… Autant de problèmes qui se soignent s’ils sont pris en charge assez tôt. Un seul conseil donc, consultez le plus rapidement un médecin (votre médecin traitant ou votre dermatologue) en cas de problème sur vos cheveux.

Source : LaCalvitie.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




6 thoughts on “La calvitie : un problème de santé qui décoiffe…

  1. Ping : replica watches

Comments are closed.